TalentisLAB

E-réputation - Images de la conférence

Social Media Toolkit - 85 diapositives de la conférence

Succès de la première conférence de TalentisLAB

66 participants

La conférence e-réputation a rempli l'auditorium de StateJ, hier jeudi 3 mai 2018.

Les participants se composaient pour un tiers de prestataires touristiques, pour un tiers de partenaires du monde de la communication, du monde économique et institutionnel et pour un tiers d'étudiants et autres personnes intéressées.
De nombreuses et diverses questions - Des échanges riches, aussi à l'apéritif dînatoire, ont permis des contacts fructueux. MERCI à tous.  

  

"Le tourisme au défi de la numérisation"

Par Miriam Scaglione

"Le tourisme au défi de la numérisation"
La transformation numérique engendre pour les prestataires touristiques de nouveaux fournisseurs, de nouvelles opportunités...

Ces 20 dernières années, l'évolution des technologies de l'information et de la communication a eu un grand impact sur le tourisme. Dès 2007, Facebook et la technologie mobile ont accélèré le processus de numérisation avec une convergence technologique par le smartphone, qui remplace énormément d'outils.  

E-tourisme est le terrain de jeu de sociétés, jeunes, globales, digitales et valant des millions de dollars de capitalisation boursière (booking, Expedia, airbnb, UBER...).

La numérisation n'est pas qu'une question de technologie mais elle est devenu incontournable et accompagne le voyageur avant, pendant et après son séjour. Elle oblige à repenser le marketing, les études de marché et la veille technologique. En 2017, 27% des chambres sont réservées par des OTA (« Online Tourism Agency » c’est à dire les agences de voyages en lignes qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques / voyages fournies par des tiers).
Les prestataires gagneraient à saisir cette opportunité de la tranformation numérique pour atteindre leur public cible et se rendre visible sur internet.

E-réputation

Comprendre ses enjeux pour mieux la gérer

Réputation numérique, Comprendre ses enjeux pour mieux la gérer
Derrière l'écran des personnes et leurs émotions.

Le contenu numérique est vu majoritairement sur un smartphone, souvent sans écouteurs (d'où l'importance du soutitrage de vos films) et l'on commence à avoir une influence quand son audience aime le ton que l'on utilise et s'engage. C'est ainsi que naissent les influenceurs.

Vous êtes jugez en 10 s. sur internet. Sur internet le bouche à oreille négatif s'amplifie très vite et de manière décontextualisée (un bouche à oreille sous amphétamine) et peut s'éteindre aussi vite.

Aujourd'hui il est conseillé de répondre à tous les commentaires et le rôle du communicant digital n'est plus de faire cela mais de mettre le cadre pour permette à tout employé de répondre au nom de l'entreprise.

De nombreux outils ont été évoqué pour aider à écouter la toile (Google Alert, Mention, Hootsuite). Il s'agit en communication numérique, comme ailleurs, de développer sa stratégie et créer du contenu utile pour son audience. Finalement être sois-même, authentique, mettre en valeur le contenu des autres et encourager à partager (mettre en place des endroits pour prendre de belles photos - Avec un # qui permettra d'amplifier le message sur les réseaux). 

Le première mesure à prendre pour une entreprise est de veiller à ce que les informations données par Google dans le cadre Google Mybusiness (heures d'ouverture, service...) soient à jour et de réclamer sa page.
La deuxième mesure est la page Facebook, car elle renseigne vos futures clients sur lesquels de leurs amis vous aiment. Une page Facebook a un ton plus décontracté est est un lieu d'échange avec son public.
Il faut penser à se référencer avec les mots clé que vont chercher les internautes (kebab pour un restaurant libanais qui ne fait pas de kebab mais veut être vu de l'internaute qui cherche de la cuisine méditéranéenne).

Les meilleures photos

Jeudi 3 mai 2018

Au Campus StrateJ, Delémont (JU)

Organisée en début de soirée, la conférence "e-réputation" vous permettra de comprendre l'importance de la réputation numérique et ses enjeux. A l'instar de la branche touristique qui, très tôt, a dû se confronter à l’impact de l’e-réputation et s’approprier de nouveaux outils, l’ensemble des milieux économiques est dorénavant concerné. Orientée pratique, ouverte à tous et gratuite, elle sera suivie d'un apéritif dînatoire.

Nos experts

Experts de la conférence

Où ?

Strate J - Campus de formation tertiaire
Route de Moutier 14
2800 Delémont

Auditorium du Campus StrateJ,

à côté de la gare de Delémont (JU)

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