Compte rendu général
Comprendre son écosystème digital et se fixer des objectifs
- L'utilisation professionnelle est différente de l'usage privé. Il vous faut prendre ainsi la main sur ce que l'on dit de vous (e-réputation).
- Veille: Créer une alerte avec Google (www.google.com/alerts#) pour savoir ce que l'on dit de vous.
- Commentaires en ligne de vos clients: Il est impératif de répondre à tous les commentaires, même aux critiques (le compte-rendu de notre cours sur la gestion des réclamations peut aussi vous aider: https://www.talentislab.ch/fr/Ressources/Cours-Gestion-des-reclamations-Compte-rendu.html)
- Écosystème digitale: Il doit être à la base un site internet responsive qui donne envie et une page Google MyBusiness. La newsletter reste l'outil qui convertit le mieux.
- Définissez vos objectifs en vous focalisant sur la conversion.
Choisir ses présences, soigner ses contenus et échanger
Choisir ses présences digitales (Quel réseau social ? Quel groupe d'intérêt ?).
Soigner ses contenus :
- Photos ou vidéos personnelles (sous-titrage automatique sur FB).
- Mettre les photos et vidéos en portrait car les contenus sont regardés surtout sur le téléphone portable.
- Mettre en page pour le web (outil www.canva.com).
- Varier les types de contenu et utiliser les nouveaux formats pour plus d'impact (exemple Reals et IGTV sur Instagram).
- Valoriser les contenus créés par d'autres (Repost).
- Utiliser les mots-clés ou hashtag d'évènement, lieu et marques.
- Utiliser ses archives pour des publications avant/après.
- Faire gagner quelque chose en lien avec son activité.
Établir un calendrier de publication : Rythme et systématique car la régularité paye (penser à poster aussi les dimanches pluvieux).
Échanger :
- Partager les publications avec un petit mot pour expliquer pourquoi.
- Liker les commentaires sympathiques.
- Inviter les personnes qui ont aimé un de vos posts à aimer aussi votre page.
- Inviter vos collaborateurs à interagir et devenir Top Ambassadeur.
- Repérer les nano-influenceurs et les inviter.
- Créer vos évènements FB et les inviter.
Réaliser des campagnes publicitaires optimisées
Il est nécessaire de faire de la publicité pour atteindre ses clients.
Premiers conseils pour de petites campagnes :
- Définir l'objectif et le placement.
- Paramétrer l'audience est très important : Affiner par centre d'intérêt pour atteindre vos prochains clients.
- Utiliser l'outil Creator Studio pour optimiser les campagnes et publier en plusieurs langues.
Document à télécharger:
25 janvier 2021 - Neuchâtel
55 participants ont pu mieux comprendre les réseaux sociaux avec
Nos experts:
- David Labouré travaille dans le domaine des médias sociaux depuis 2007 et enseigne depuis 8 ans au SAWI (leader suisse de la formation aux métiers du marketing, de la vente et de la communication) et à d’autres écoles professionnelles. Avec Debout sur la table, l'agence de communication numérique qu'il a co-fondé à Vevey, il propose également des formations et coachings sur-mesure.
- Lucille Mésot travaille à Debout sur la table depuis 2017 et est diplômée du SAWI. Elle maîtrise également parfaitement le sujet qui est son métier au quotidien.
Vos coachs TalentisLAB pour Neuchâtel : Matthieu Wildhaber et Jean-Daniel Maye et Aliette Freléchoz pour TalentisLAB Central.
Neuchâtel, 25.01.2021 - La vidéo
1er février 2021 - Jura
51 participants ont pu mieux comprendre les réseaux sociaux avec
Nos experts:
David Labouré et Lucille Mésot de Debout sur la table à Vevey.
Vos coachs TalentisLAB pour le Jura : Emilie Moreau, Aliette Freléchoz et Guillaume Lachat pour TalentisLAB Jura.
Jura, 01.02.2021 - La vidéo
8 février 2021 - Jura bernois et Bienne Seeland
57 participants ont pu mieux comprendre les réseaux sociaux avec
Nos experts:
David Labouré et Lucille Mésot de Debout sur la table à Vevey.
Vos coachs TalentisLAB bernois : Sabine Gasser, Guilaume Davot et Oliver von Allmen.
et Aliette Freléchoz pour le TalentisLAB Central.