TalentisLAB

Comment communiquer en 2025 ? Le compte-rendu

Conférence pour les professionnel.le.s du tourisme

le 25 mars 2025 à Lajoux (JU) de 13h à 16h

La conférence « Comment communiquer en 2025 ? », organisée par TalentisLAB a réuni 75 participant.e.s le mardi 25 mars 2025 à la Maison des Œuvres à Lajoux (JU). L’événement a eu lieu lors de la Journée du Tourisme qui permet la rencontre des prestataires touristiques régionaux et réalisé en étroite collaboration avec Jura Tourisme et Grand Chasseral Tourisme.

Les points forts de cette rencontre

🎤 Chloé Vorpe de l’agence Gretz Communications AG, a ouvert la conférence avec une intervention dynamique sur les tendances 2025 et l'évolution du comportement du visiteur. Les conseils en matière de communication touristique : raconter une histoire, utiliser le contenu de ses clients ou les coupures de presse pour des contenus immersifs et des stratégies hybrides mêlant digital et papier. L'IA est un nouvel assistant pour soutenir dans les tâches.

🎤 Carole Rossé, responsable communication et adjointe de direction de Jura & Trois-Lacs, a livré un retour d’expérience très concret sur les actions de communication menées dans notre région en 2024. Elle a mis en lumière l'impact des campagnes récentes et insisté sur le fait que chaque canal a son ton et son utilité.

🎤 Raphaël Gasser, directeur de la Maison de l’Absinthe et membre du comité du Musée d’horlogerie du Locle, a partagé ses pratiques en matière de définission des valeurs et promesse de chaque institution, de souder l'équipe autour de ces valeurs et des puissants leviers du storytelling et de la communication événementielle pour ouvrir les espaces muséeaux. Il a illustré comment une stratégie bien pensée peut renforcer l’attractivité d’un site patrimonial.

🎤 Lors d’une table-ronde inspirante, trois prestataires touristiques de Jura & Trois-Lacs ont partagé leurs expériences de terrain :

Perrine Gigandet (Centre de vacances de Tariche) a évoqué l’importance de rester en phase avec les nouvelles générations et d’adapter ses canaux de communication.

Toinette Wisard (Gîte chez Toinette) a souligné la force du bouche-à-oreille digital et humain, et l’impact des avis clients.

Manouk Der Stépanian (The Factory Games) a montré comment l’innovation, la flexibilité et les partenariats stratégiques renforcent la visibilité et la fidélisation.

☕ La conférence s’est conclue par un café de réseautage, propice aux échanges riches entre professionnel·le·s.

En résumé, les grandes leçons de la conférence :

  • Le bouche-à-oreille, tant physique que digital (avis Google, commentaires), est essentiel.
  • Les contenus vidéo immersifs, exclusifs et authentiques sont très appréciés.
  • Le test-mesure-ajustement reste une clé (ex : utilisation des liens UTM pour suivre le parcours du visiteur).
  • Le papier conserve sa pertinence dans certains contextes ciblés.
  • Clarifier les valeurs de son organisation renforce la cohérence de la communication.
  • Le calendrier évènementiel apporte visibilité, nouveauté, partenariats et attrait pour différents publics.
  • Les partenariats stratégiques sont un levier puissant.
  • Répondre aux sollicitations de la presse ou des réseaux peut générer une visibilité inattendue.

Autant de clés pour une communication percutante en 2025 qui se stratégise en fonction de l'identité et du public cible de chacun.e.

🌟 Un immense merci à toutes et tous pour votre participation et vos échanges ! 🌟

Photos de la conférence

Programme de la conférence « Comment communiquer en 2025 ? »

13h00    Introduction et accueil de Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme

13h10    Comment communiquer en 2025 ? Chloé Vorpe et Gere Gretz, agence de communication Gretz experte dans le tourisme

14h00   Expériences et enseignements de la communication de J3L par Carole Rossé, responsable communication et adjointe de direction de Jura & Trois Lacs, qui viendra partager les dernières leçons retenues avec des exemples concrets

14h40  Expérience (use-case) de Raphaël Gasser : Musée d’horlogerie du Locle et Maison de l’Absinthe

15h20  Table-ronde de prestataires touristiques de Jura & Trois Lacs : Perrine Gigandet du Centre de vacances de Tariche, Toinette Wisard du Gite chez Toinette et Manouk der Stepanian de  The Factory Games (salles d'évasion,quiz live et d'autres activités pour les groupes).

16h00  Café de réseautage

Vos questions seront les bienvenues à la fin de chaque intervention.

Nos experts et intervenants

​Gere Gretz est le fondateur de Gretz Communications AG, une agence de relations publiques spécialisée dans le tourisme et le lifestyle, offrant des services complets en Suisse et à l'international. Son expertise en communication et sa capacité à promouvoir efficacement des destinations et des services touristiques le distinguent dans le secteur. Plus sur son profil LinkedIN.

Chloé Vorpe est Account Manager chez Gretz Communications AG et possède une solide expérience en communication et relations publiques, renforcée par sa formation à la BFB Bildung Formation Biel-Bienne. Plus sur son profil LinkedIN

Carole Rossé est la directrice adjointe et responsable communication chez Jura & Trois-Lacs, notre région touristique. Diplômée de la HES-SO Valais-Wallis, elle possède une solide formation académique et se distingue par son expertise en communication et sa connaissance approfondie de l'impact des campagnes de communication récentes. Plus sur son profil LinkedIN

Raphaël Gasser est membre du comité de direction du Musée d'horlogerie du Locle et directeur de la Maison de l'Absinthe depuis septembre 2024. Formé à la conception multimedia et à la gestion, ce serial-entrepreuneur a une ample expérience de la communication et partagera entre autre le travail de communication réalisé pour le musée d'horlogie du Locle. Plus sur son profil LinkedIN.

Toinette Wisard est depuis juin 2015 à la tête du Gîte Chez Toinette à Saignelégier et se consacre depuis 10 ans à l'accueil de ses hôtes. Le gîte est composé de quatre chambres avec balcon et de trois maisonnettes, l’une en paille, la seconde en bois et celle du milieu en brique – comme dans le conte des trois petits cochons. Après des études de tourisme à Sierre et un passage par les Bains de Saillon, elle a travaillé de 1999 à 2015 au service de Jura Tourisme, tout d’abord au bureau d’accueil des Franches-Montagnes à Saignelégier puis comme responsable marketing.

Perrine Gigandet est la directrice du Centre de Vacances de Tariche depuis 2024, après 2 années à San Francisco où elle a travaillé à promouvoir l’innovation suisse aux Etats-Unis chez Swissnex. Perrine est aussi diplomée de l’Ecole hôtelière de Lausanne et de l’Università della Svizzera italiana (USI) à Lugano avec un Master en Tourisme International, Plus sur son profil LinkedIN

Manouk Der Stépanian est directeur de The Factory Games qui propose escape games et jeux en groupe à Courtételle (JU). Il est membre du comité du Groupement des Escape Games Suisse (GEGS) depuis 2022 et membre du comité de Jura Tourisme depuis 2024. Il est au bénéfice d'une formation en gestion et administration et d'une riche expérience dans la gestion d'activités de loisirs. Plus sur son profil LinkedIN

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.