TalentisLAB

Historique

2011

Depuis 2011, Jura Tourisme participe à la création, l'amélioration de l'offre touristique cantonale.
Chaque nouveau produit touristique crée une émulation dans la chaîne des prestataires.

2012

Créée en 2012, l’Association de droit privé Jura & Trois-Lacs administre et promeut une destination touristique forte en Suisse et à l’étranger, en développant une vision et une culture commune s’appuyant sur les différentes sensibilités et nombreux atouts qui la composent.

Puisant ses racines dans une première collaboration amorcée à l’occasion de l’exposition nationale Expo.02, ce projet issu d’une volonté politique vise à unir les forces économiques et humaines des offices du tourisme de la chaîne du Jura et du Pays des Trois-Lacs pour offrir au client le meilleur d’un territoire touristique unifié, selon un modèle unique en Suisse.

Les axes stratégiques de la destination sont NATURE, CULTURE, MOBILITE, HORLOGERIE et MICE (pour Meeting, Incentive, Congress, Event / produits dédiés aux groupes et entreprises).

2014

Le Service de l'Economie du Canton du Jura souhaite avoir un guichet expert pour valider les demandes de soutien reçues pour des projets touristiques. Jura Tourisme voit la nécessité d'un accompagnement des acteurs du secteur touristique pour plus de professionnalisme dans un paysage en forte mutation. Le bureau TalentisLAB sera l'outil créé pour répondre à ces impulsons et garantir un meilleur accompagnement des porteurs de projets touristiques.

Été 2016 - Naissance de TalentisLAB

TalentisLAB, bureau d'experts des milieux touristiques, sportifs et culturels, qui accompagnent les projets touristiques pour des conseils et coaching personnalisés naît en août 2016. Son financement est assuré durant 3 ans par un projet LPR (Loi fédérale pour la Politique Régionale) cantonal.

1er mai 2020 Extension de TalentisLAB à BEJUNE

La destination Jura & Trois-Lacs, consciente de l'importance du développement des produits touristiques et du besoin d'accompagnement des prestatatires touristiques, a décidé l'extention du bureau de coaching en projet touristique TalentisLAB aux cantons de Berne et de Neuchâtel.

TalentisLAB a été développé au sein de Jura Tourisme qui a pu, pendant 4 ans, éprouver le modèle et confirmer le besoin. TalentisLAB s'étend à partir du 1er mai 2020 de manière agile par la présence de coachs à Bienne, Moutier et Neuchâtel. Il est soutenu pour 3 ans par un projet financé par les offices de tourisme du Jura Bernois, Bienne Seeland, Jura et Neuchâtel et arcjurassien.ch.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.