TalentisLAB

Gestion de la crise - Pour mieux rebondir

Covid19 - situation actuelle

Le Conseil fédéral a décidé la suspension des activités touristiques rassemblement de 5 personnes jusqu’au 19 avril. Le tourisme et l'hôtellerie et la restauration sont en état de choc et face à des défis majeurs parfois existentiels.

Les pas...

1) Gestion de la crise

Gardez la tête froide, créez de la sécurité et impliquez votre équipe dans vos réflexions et vos décisions :

- Définir les personnes clés sur le plan opérationnel et stratégique. Qui s'occupe de quoi et qui ? Qui doit être impliqué dans quelles décisions être présent ? Gestion des plans pendant l'absence. Qui prend en charge quelles tâches pendant les absences ?

- Liste téléphonique / hotline. Quelles personnes peuvent être contactées par le biais de quelles coordonnées ?

- Communication interne et externe. Qui informe en interne et en externe ? Quelles informations doivent être diffusées ?

- Mettre à jour les informations sur Google My business pour rester bien référencé.

2) Premières mesures

- Adapter les heures d'ouverture et permettre le home office

- Donner le travail à court terme

- Vérifier, préparer ou initier la fermeture

- Vérifier les coûts / le budget

- Repenser les services

- Proposer et communiquer des offres et des services alternatifs

3) Sauvegarde de l'entreprise

- Clarifier votre situation actuelle avec votre administrateur. Quelles sont vos options ?

- Votre banque peut vous donner de précieux conseils sur les prêts de soutien en cas de manque de liquidités ou pour des suspension de l'amortissement des prêts et des hypothèques.

- Vérifier auprès de votre courtier d'assurance la couverture d'assurance et les options possibles pour le versement des prestations.

- Faites rapidement les démarches administratives et assurez-vous d'avoir des dossier complets, Jura tourisme reste à disposition pour vous aiguiller, conseiller et offrir un soutien administratif (RTT, demande d'aide financière...), à contacter par info@juratourisme.ch..

4) Se préparer pour l'après

- Positionnement : Préciser le positionnement - Votre produit est-il clairement reconnaissable ?

- Groupes cibles : Groupes cible diversifiés, quels sont leurs besoins et attentes ?

- Organisation de l'entreprise : Comment potentialiser le télétravail améliorer la structure ?

- Offres et services : Nouveaux souhaits ou exigences de vos hôtes-clients ? Nouveaux services ? Nouveaux domaines d'activité par la coopération ?

- Autres changements ? Succession ?

4) Décollage

Campagne exceptionnelle de Suisse tourisme après le confinement : #DreamNowTravelLater

Saisissez l'occasion de prendre un nouveau départ, d'acquérir de l'expérience et d'en tirer des enseignements. Commencez avec votre équipe, un nouvel esprit et une nouvelle joie à innover !

Car Crise = Oportunité.

TalentisLAB reste à votre disposition. Contactez-nous à tout moment et sans engagement pour nous faire part de vos préoccupations. Nous sommes heureux d'être là pour vous.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.