Covid19 - situation actuelle
Le Conseil fédéral a décidé la suspension des activités touristiques rassemblement de 5 personnes jusqu’au 19 avril. Le tourisme et l'hôtellerie et la restauration sont en état de choc et face à des défis majeurs parfois existentiels.
Les pas...
1) Gestion de la crise
Gardez la tête froide, créez de la sécurité et impliquez votre équipe dans vos réflexions et vos décisions :
- Définir les personnes clés sur le plan opérationnel et stratégique. Qui s'occupe de quoi et qui ? Qui doit être impliqué dans quelles décisions être présent ? Gestion des plans pendant l'absence. Qui prend en charge quelles tâches pendant les absences ?
- Liste téléphonique / hotline. Quelles personnes peuvent être contactées par le biais de quelles coordonnées ?
- Communication interne et externe. Qui informe en interne et en externe ? Quelles informations doivent être diffusées ?
- Mettre à jour les informations sur Google My business pour rester bien référencé.
2) Premières mesures
- Adapter les heures d'ouverture et permettre le home office
- Donner le travail à court terme
- Vérifier, préparer ou initier la fermeture
- Vérifier les coûts / le budget
- Repenser les services
- Proposer et communiquer des offres et des services alternatifs
3) Sauvegarde de l'entreprise
- Clarifier votre situation actuelle avec votre administrateur. Quelles sont vos options ?
- Votre banque peut vous donner de précieux conseils sur les prêts de soutien en cas de manque de liquidités ou pour des suspension de l'amortissement des prêts et des hypothèques.
- Vérifier auprès de votre courtier d'assurance la couverture d'assurance et les options possibles pour le versement des prestations.
- Faites rapidement les démarches administratives et assurez-vous d'avoir des dossier complets, Jura tourisme reste à disposition pour vous aiguiller, conseiller et offrir un soutien administratif (RTT, demande d'aide financière...), à contacter par info@juratourisme.ch..
4) Se préparer pour l'après
- Positionnement : Préciser le positionnement - Votre produit est-il clairement reconnaissable ?
- Groupes cibles : Groupes cible diversifiés, quels sont leurs besoins et attentes ?
- Organisation de l'entreprise : Comment potentialiser le télétravail améliorer la structure ?
- Offres et services : Nouveaux souhaits ou exigences de vos hôtes-clients ? Nouveaux services ? Nouveaux domaines d'activité par la coopération ?
- Autres changements ? Succession ?
4) Décollage
Campagne exceptionnelle de Suisse tourisme après le confinement : #DreamNowTravelLater
Saisissez l'occasion de prendre un nouveau départ, d'acquérir de l'expérience et d'en tirer des enseignements. Commencez avec votre équipe, un nouvel esprit et une nouvelle joie à innover !
Car Crise = Oportunité.
TalentisLAB reste à votre disposition. Contactez-nous à tout moment et sans engagement pour nous faire part de vos préoccupations. Nous sommes heureux d'être là pour vous.