Projekt-Nummer
JT-188
Initiator des Projekts
Fondation Mémoire Art et Forêt Bonfol
Start und Betreuung
7 Juni 2017 - 27 April 2022
Tätigkeitsbereiche
Natur, Kultur, Museum, Verkehrsverbindungen, Kulturelle Veranstaltungen, Zu Fuß, Mit dem Mountainbike, Ungewöhnliche Unterkunft, Veranstaltungen, MICE, Sanfte Mobilität, Freizeit
In Folge der Abstimmung an der Gemeindeversammlung in Bonfol vom 27.April 2022 wird es definitiv kein Landart Projekt geben auf dem Standort der ehemaligen Sondermülldeponie und die Stützmauer wird zurückgebaut werden. Die Stiftung "Mémoire, Art et Forêt, Bonfol" bedauert aber respektiert diesen Volksentscheid. Sie ist stolz auf all die geleistet Arbeit in den vergangenen Jahren und die vielen schönen und interessanten menschlichen Begegnungen. In Anbetracht dessen dass sie ihrer Bestimmung nicht mehr gerecht werden kann, wird die Stiftung in Naher Zukunft aufgelöst werden.
La fondation Mémoire Art et Forêt Bonfol
Fondée le 22 août 2019, la Fondation est aujourd’hui composée de 12 personnalités qui par leurs diverses activités et expériences s’investissent bénévolement au niveau local, régional, national et international. Son but est de réaliser un site édifiant dont la vocation est de transmettre aux générations futures un message d’humilité face à l’action humaine sur l’environnement, un message de mémoire, d’avenir et de vie, comme un signe de réconciliation entre l’Homme et la Nature. La tour permettra de prendre de la hauteur et faire évoluer notre point de vue et notre réflexion sur le rôle et la place de l’Homme dans la nature !
Objectifs du projet LAND ART
- Laisser une empreinte physique de beauté et de résilience sur le lieu de l'ancienne décharge industrielle de Bonfol
- Montrer aux générations futures les travaux réalisés pour son assainissement
- Redonner sa place à la nature.
- Dynamiser le tourisme de Bonfol et de l'Ajoie par un site exceptionnel.
L’ancien mur hermétique, porteur des arches de la halle d’assainissement, se voit percé de grandes ouvertures, symboles de transparence sur l’histoire du site, un pont jeté entre le passé et l’avenir. A l’extrémité nord du mur, une tour est érigée, telle un « phare » qui signale la prise de conscience de nos devoirs et de nos liens vitaux avec la nature. Ces deux ouvrages permettront au public d’observer la reconquête du site par la forêt et ses habitants.
Eléments architecturaux
Le site LAND ART est constitué de plusieurs éléments imaginés par l'architecte de renom Mario Botta :
- Aménagement du mur
- Tour
- Plantations
La mise en tourisme a été confiée à TalentisLAB
La mise en tourisme explique comment les différents acteurs touristiques bénéficieront du lieu, le rôle d'Escale Bonfol dans l'exploitation du vélo-rail, d'hébergements insolites et du Site avec visites guidées et ateliers en collaboration avec le Musée de la Poterie. Chaque élément complète et enrichit l'ensemble et permettra des revenus afin de garantir la pérennisation du Site et son rayonnement.
Le permis de construire déposé, une importante recherche de fonds commence pour permettre l'ouverture du Site en 2023. Merci de nous soutenir dans cette quête !
Conférence de presse du 23.01.2020
Dossier de presse du 23.01.2020 à télécharger
Conférence de presse du 24.06.2020
La Fondation devant le mur annonce que le permis de construire n'a pas reçu d'opposition. La plaquette de présentation téléchargeable ci-dessous informe sur la vision du projet LAND ART : Permettre Résilience et Solidarité entre l'Homme et la Nature pour la créaton d'un site d'exception (histoire, architecture, culture, art) durable et une impulsion économique et touristique pour toute une région.