TalentisLAB

DÉFIS ÉNERGÉTIQUES

NEWSLETTER SPÉCIALE "DÉFIS ÉNERGÉTIQUES"

envoyé le 26.10 par Jura Tourisme

Problématique

La Suisse se trouve au milieu d’une tempête énergétique sans précédent. La production nationale d'électricité ne couvre qu'environ 25% des besoins énergétiques. Les 75% restants sont importés sous forme de pétrole brut, de produits pétroliers, de gaz et de charbon. En comparaison européenne, la Suisse fait partie des pays dont le degré d'autosuffisance énergétique est le plus faible.

Au cours des derniers mois, plusieurs chocs simultanés ont poussé le pays vers la pire crise énergétique qu’elle n’ait jamais connue avec des menaces très sérieuses de pénuries durant l’hiver. Certes, il existe des spéculations sur les prix de l’énergie mais les faits sont là :
- guerre en Ukraine : pour le gaz, la Suisse ne dispose pas de ses propres installations de stockage de gaz et dépend donc entièrement des importations. Une pénurie en Europe se ferait également sentir en Suisse. La réduction des livraisons de gaz russe à l'Europe pourrait également avoir une incidence indirecte sur l'électricité en Suisse. L’Allemagne, notamment, pourrait réduire les exportations d'électricité produite par ses centrales à gaz.
- arrêt forcé d'environ la moitié des réacteurs nucléaires en France (qui fournissent de l'électricité à la Suisse pendant l'hiver)
- sécheresse prolongée. Le faible niveau des rivières, l'absence de chutes de neige dans les montagnes et le peu de pluie ont réduit les réserves d'eau dans de nombreux barrages en Suisse.
- échec de l'accord-cadre avec Bruxelles : on craint que l'UE ne ferme le robinet de l'électricité si celle-ci commence à manquer

Sans vouloir dresser un portrait catastrophiste, il serait faux de minimiser ce risque et de ne prendre aucune mesure. Parmi celles-ci, la plus évidente consiste à économiser l’électricité, partout où cela est possible et sans attendre. Les entreprises touristiques sont naturellement aussi concernées.

Comment réagir ?

Chaque cas est fondamentalement différent. Un hébergement n’a pas les mêmes contingences qu’un restaurant ou qu’une activité touristique. L’approche est toutefois toujours la même. Il faut analyser la situation, prendre des conseils d’experts si nécessaire, mettre en œuvre les mesures. La bonne nouvelle car il en faut bien une : des mesures simples, rapides et peu onéreuses sont possibles. Et pas seulement en cas de pénurie.

Analyser sa situation de manière autonome

1. La Confédération

a mis en place un site internet www.stop-gaspillage.ch dans lequel sont répertoriés des solutions d’économies d’énergies pour les ménages et les entreprises, notamment celle du domaine des services. Un top 5 des actions à réaliser est notamment proposé. Des conseils sont fournis pour des domaines tels que le chauffage, l’éclairage, l’aération ou encore le froid.

2. HôtellerieSuisse

a élaboré, en collaboration avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), des conseils qui tiennent compte des spécificités des établissements d’hébergement et couvrent les domaines suivants: Appareils, Chauffages, Systèmes de climatisation et de ventilation, Cuisine et restaurant, Locaux et blanchisserie, Spa-Wellness-Fitness et Management. Pour chaque domaine, vous trouverez une liste de contrôle et des explications détaillées sur les points les plus courants et les plus importants à prendre en compte en matière d’économie d’énergie. -> Economiser de l'énergie ensemble, maintenant !
Sur la base d’études approfondies et d’échanges avec des hôtelières et hôteliers ainsi que des spécialistes, un outil simple a été développé pour HotellerieSuisse, les 3×3 Quick Wins, qui permettent de réduire rapidement et facilement la consommation d’énergie d’un bâtiment.
Une partie de ces conseils peuvent aussi très bien être utilisés dans le domaine de la parahôtellerie.

3. GastroSuisse

Selon GastroSuisse, de nombreuses mesures d’économies d’énergie pourraient être appliquées sans conséquences financières importantes. Grâce à des solutions faciles à mettre en œuvre, il est possible d’économiser entre 10 à 15% de la consommation. La plupart de ces solutions seront amorties après seulement un à trois ans.
GastroSuisse propose « 12 possibilités pour économiser l’énergie ».

Conseils externes

Vous êtes perdus dans ces longues listes de propositions ou ne savez simplement pas comment mettre des priorités ? C’est tout à fait normal. Il est parfois compliqué d’identifier soi-même le potentiel d’économie global. Des experts peuvent vous aider à déterminer les investissements qui seront les plus judicieux et les plus rentables pour votre entreprise.

Energie du Jura SA (EDJ) se positionne comme centre de compétences pour l’énergie dans le Jura. EDJ peut vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets liés à l’énergie. EDJ s’appuie pour les entreprises notamment sur le programme d’efficacité énergétique PEIK, programme recommandé également par les faîtières du tourisme. Un premier entretien est gratuit et sans engagement avec le conseiller ou la conseillère.

Sachez par ailleurs, que la Confédération a mis en place une hotline à disposition des entreprises pour toute question relative aux mesures d'économie d'énergie. Les experts de SuisseEnergie répondent à vos questions par e-mail ou par téléphone au 0800 005 005.

Soutiens financiers

Pour un certain nombre de mesures en matière d’énergie, il existe des programmes de subventionnement. Le site www.francsenergie.ch répertorie la majorité des programmes de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, ainsi que les campagnes des fournisseurs d’énergie régionaux et d’autres prestataires en fonction de votre localité.

Pour le canton de Berne

Le Canton de Berne encourage la population aux économies d'énergie et explique ce qu'est une pénurie d'énergie sur https://www.be.ch/fr/start/themen/energiemangel.html

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.