Chemin de l’île : une nouvelle expérience culturelle et naturelle.
Le 3 mai 2025, l’Île Saint-Pierre dévoilera son tout nouveau joyau : le Chemin de l’île, un sentier thématique alliant nature et culture au cœur de ce site emblématique du Seeland. Une initiative pour un tourisme durable 4 saisons.
Onze stations jalonnent désormais l’Île Saint-Pierre pour inviter les visiteurs à une expérience immersive, entre patrimoine naturel et culturel. Ce nouveau parcours libre permet de découvrir les contenus à son rythme, dans l’ordre souhaité, grâce à des panneaux explicatifs et des enregistrements audio disponibles en ligne sur www.chemindelile.ch.
À l’occasion de l’inauguration officielle, le samedi 3 mai 2025, deux visites guidées gratuites seront proposées à 11h00 et 13h30, en compagnie des concepteurs du projet, Andreas Schwab et Luc Lienhard, ainsi que du biologiste Beat Fischer.
📍 Point de rendez-vous : Südländti, près du monument Rousseau.
🗣️ Visites en allemand (traduction française sur demande).
🎫 Sans inscription.
Une offre de tourisme durable 4 saisons
L’Île Saint-Pierre est accessible en transport public (train + bateau) même si une grande majorité des gens arrivent en véhicule privé jusqu’à Erlach. Réserve naturelle de niveau national, le chemin de l'île apporte une activité en hiver quand il n'y a pas de bateaux et pas de restauration sur l'île, promotion d'un tourisme qualitatif 4 saisons en sensibilisant les personnes aux joyaux de l’île et de la région et les inciter à respecter les lieux.
Ce chemin a été réalisé en partenariat avec la Bourgeoisie de Berne, le Canton de Berne (Office de l’agriculture et de la nature), les communes de Douanne-Daucher et Cerlier, ainsi que les partenaires touristiques régionaux : Tourisme Bienne Seeland et Bielersee Tourismus. Il a été soutenu par le TalentisLAB bernois.