TalentisLAB

Webinaire "SE RETROUVER !" - Compte-rendu

"SE RETROUVER !"

Avec 27 participants

Alors que les conséquences de la pandémie commencent à sérieusement saper le moral de l'ensemble du secteur touristique, il est plus que jamais indispensable de se serrer les coudes, de faire preuve de résilience et de se réinventer. C'est pourquoi TalentisLAB a proposé une rencontre en format digital avec pour objectif de "SE RETROUVER !".

« SE RETROUVER ! » est une journée du tourisme version digitale le mardi 27 avril de 14h30 à 17h30. Merci aux 27 participant-es !

Grâce à un speed-dating digital, les participant-es ont eu l'occasion de se présenter rapidement, échanger les informations qui leur paraissaient essentielles en ce début de saison et développer leur réseau. Ensuite, grâce à nos spécialistes, les thèmes suivants ont été traités :

  • « Garder le moral, la confiance et la résilience" ou comment utiliser ses émotions pour qu’elles nous aident à nous adapter à un contexte changeant.
  • "Se réinventer avec ses moyens propres" pour avancer vers une nouvelle normalité et innover en temps de crise. Une innovation pragmatique dans le cadre de votre activité, son infrastructure et ses compétences.

Programme

14h30   Accueil d'Emilie Moreau et de Guillaume Davot

14h40    Speed-dating

15h25    Pause

15h35    « Garder le moral, la confiance et développer la résilience » - Véronique Lluis – Coach en intelligence émotionnelle – Outils pratiques – Questions-Réponses ou partage de vécu.

16h20    Pause

16h40    "Se réinventer avec ses moyens propres" - Christophe Walch - Expert en innovation

17h10    Questions-réponses et discussion

17h30   Fin

Nos experts

Véronique Lluis, coach en développement personnel et professionnel. experte en intelligence émotionnelle et directrice de LLUM COACHING, www.llumcoaching.com.

Christophe Walch, designer, inventeur, expert du processus créatif menant à l'innovation et directeur de CRIVAL, www.crival.net.

Vos coachs TalentisLAB pour soutenir vos projets touristiques dans les 3 régions (Berne, Jura et Neuchâtel). 

Compte-rendu

Accueil de Guillaume Davot, directeur de Jura bernois Tourisme

La pandémie a ébranlé le monde touristique avec des restrictions, des fermetures, mais aussi des records d’affluence... En 2020, 80% de la clientèle touristique était nationale. Cette clientèle peut être fidélisée et attirée par le développement continu de produits touristiques. SE RETROUVER pour cette journée du tourisme digital montre notre volonté de coopérer. Avec les offices du tourisme et TalentisLAB, nous sommes à disposition pour soutenir les prestataires touristiques. N'hésitez pas à nous solliciter.

Accueil d’Emilie Moreau, responsable de TalentisLAB

Les 27 inscrit-es représentaient ensemble 150 EPT, une belle organisation touristique réunie ! Dans les formulaires remplis par les participant-es, des situations très diverses sont décrites, de belles affluences pour certains et des pertes de chiffre d'affaires sévères pour d'autres ont été signalées. Finalement, il s’agit d'exercer de la résilience, garder le moral et redonner la confiance. 

Speed-dating présenté par Aliette Freléchoz, TalentisLAB

Grâce au formulaire rempli lors de l'inscription, les participants se sont préparés à :

  • Se présenter (Présentez-vous et votre activité en quelques phrases (en racontant une histoire – storytelling / en répondant à des questions / en citant des avis clients pour inspirer confiance).
  • Raconter comment cette dernière année a été vécue (décrire la réalité de la fermeture - nombre de jours, l'évolution du chiffre d'affaires (%), l'impression personnelle ressentie).
  • Décrire les activités phare de l'année dernière, les activités à poursuivre et les leçons tirées de la crise du COVID (positives et négatives).
  • Partager leurs nouveautés dans l'offre, l'organisation interne, les employés, l'infrastructure.
  • Témoigner d'une difficulté (non financière) principale.

Chaque SPEED-DATING est un face-à-face en 3 temps

  1. Personne 1 : Se présente en 1 minute / Présente son vécu durant la pandémie / Présente ses nouveautés de cette année.
  2. Personne 2 : Se présente en 1 minute / Présente son vécu durant la pandémie / Présente ses nouveautés de cette année.
  3. Recherche de synergies : Communication / Recommandation / Activités complémentaires / Collaborations concrètes (personnel, infrastructures, compétences).

Deux speed-datings d'environ 15 minutes ont été réalisés.

Marguerite des émotions

Marguerite des émotions

Comprendre ses émotions par Véronique Lluis

Une émotion est une impulsion, un signal qui est là pour nous aider, une énergie contagieuse. La marguerite des émotions permet d'enrichir notre vocabulaire émotionnel et nous aide à nommer ses émotions. Les émotions ont un impact sur notre corps, nos pensées et nos comportements. Pour éviter les réactions défensives, il s'agit de laisser un espace aux émotions en exerçant une écoute active et sans jugement pour arriver à l'expression du besoin sous-jacent.

Des exercices guidés ont permis personnellement :

  • D’apprendre à décrire une émotion,
  • D’approfondir les sensations corporelles liées aux émotions,
  • Et de distinguer les émotions secondaires à découper en sentiments distincts.

Le mécanisme émotionnel a été décrit :

  1. Déclencheur (externe ou interne)
  2. Réaction en circuit court (impulsion-réflexe) ou long
  3. Régulation permet d'agir sur la durée et l'intensité de l'émotion
    • Diversion
    • Auto-observation
    • Purge (par exemple : écrire pour déposer)
    • Prise de recul.

Face à la naturelle contagion émotionnelle :

  • Se décontaminer pour éviter de porter l'émotion de l'autre
  • L'utiliser pour encadrer et motiver son équipe avec la joie et le désir

CRÉONS DU LIEN et gérons nos émotions pour proposer JOIE et DÉSIR qui donnent envie d'aller de l'avant, nous rendent créatif, nourrissent notre motivation et stimulent.

"Se réinventer avec ses moyens propres" par Christophe Walch

Dans le processus d'innovation il s'agit de changer la question pour pouvoir y apporter une nouvelle réponse. Redoutons-nous les questions ?

La BONNE QUESTION nous guide vers la solution par le travail d'innovation :

  • Se mettre dans les souliers de celui qui pose la question,
  • Permettre que l'autre à une partie de la réponse,
  • Faire l'inventaire de son infrastructure, de ses compétences et de son personnel,
  • Imaginer une nouvelle offre pour un nouveau public.

La pandémie à-t-elle créer de nouveaux besoins ?

En conclusion

La crise a révélé le risque économique lié à la "monoculture" : une activité unique (restaurant) ou un public-cible unique (groupes).

Face aux changements, adoptons l'agilité comportementale avec INNOVATION COOPÉRATION ANTICIPATION et restons solidaires !

Vidéo du webinaire "SE RETROUVER" - 27.04.2021

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