TalentisLAB

RECRUTEMENT, les bonnes pratiques - Compte-rendu et vidéo

Merci aux 30 participants !

Valentine Delacrausaz nous a donné un rappel théorique:

  • Définition de la marque employeur et de son écosystème
  • Les impacts économiques sur l'entreprise de la politique de recrutement
  • Les tendances actuelles :
    • ↗ Economie des Geek, Mobilité professionnelle, Job bumping, Télétravail 
    • ↘ Corps de métiers, Baby-boomers

les bonnes pratiques :

  • Facteurs de succès pour une offre d'emploi :
    • Flexibilté
    • Salaire et avantages
    • Sécurité d'un contrat fixe et possibilité d'évoluer (surtout pour les précaires)
    • Ambiance de travail agréable
    • Proximité géographique
    • Publier votre annonce sur les réseaux sociaux qui correspondent au public cible de votre annonce
    • Demander à vos collborateurs de recommander
  • Durant l'emploi, augmenter productivité et fidélité par
    • Du mentorat
    • De la flexibilité
    • Ecoute de l'évolution des besoins familiaux
  • Augmenter la flexibilité par : Temps partiel / Télétravail / Choix des jours de travail / Horaires flexibles / Semaine à 4 jours / Congé sans solde / Journée de travail partagée / Planification des horaires anticipée.

et un plan d'action :

  1. Auditez votre écosystème de marque employeur (tendances de fond, facteur de rétention, raison de départ, e-réputation- Glassdoor, JobUp, Indeed, Google Avis)
  2. Fixer clairement vos objectifs SMART
  3. Identifier vos employés cibles et votre connaissance à leur sujet
  4. Définissez un plan d'action mesurable avec du leadership positif basé sur la reconnaissance et les récompenses (KPI's)
  5. Politique d'ambassadeurs internes (doit être win-win et régulièrement réévalué).

 

Nicolas Schindelholz nous a présenté Human Hub, une plateforme informatique qui existe depuis 4 ans et qui met en lien localement des entreprises pour partager de la main d'oeuvre.

Iovska Kouzmova a partagé son expérience à la direction du Jura Spa & Sport RESORT (anciennement Centre de Loisirs) à Saignelégier. Raison des défis et mise en place d'une politique de fidélisation avec des avantages collaborateurs et l'augmentation de la polyvalence.

Matthieu Corthésy intervient par une capsule dédiée et explique l'accompagnement qu'il a réalisé au Jura Spa & Sport RESORT pour utiliser ChatGPT pour soutenir le processus de recrutement.

Vidéo du webinaire

Recrutement, les bonnes pratiques

Quelques captures d'écran

Recrutement, les bonnes pratiques

Cours en ligne

La pénurie de main d’œuvre qualifiée est LE défi actuel dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Les employeurs font face à des difficultés importantes pour trouver du personnel motivé à s’investir dans un secteur professionnel prenant. Comment s’adapter aux nouvelles exigences des jeunes générations tout en continuant de proposer à leurs clients un service de haute qualité? Ce webinaire a pour objectif de vous apporter des bonnes pratiques en matière de recrutement et des outils qui vous permettront de renforcer votre marque employeur. Nous vous proposerons aussi de découvrir comment l’intelligence artificielle peut vous faire gagner un temps précieux dans les différentes étapes du recrutement, notamment pour la rédaction de vos offres d’emploi.

Recrutement - Bonnes pratiques / Types de personnalités et diversité pour enrichir l'équipe / Nouveaux outils / Défis post-covid / Défis spécifiques de la branche touristique.

Conditions

Le cours-atelier est ouvert à toutes et tous et gratuit après inscription obiligatoire.

Il est organisé et offert par TalentisLAB, le réseau de coachs en projet touristique qui se déploie dans le Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Neuchâtel et nouvellement le Nord-vaudois.

Programme

14h30  Audrey Fasnacht, cheffe du TalentisLAB - Mot d'accueil de bienvenue et introduction.

14h35  Valentine Delacrausaz - Marque employeur : appréhender les tendances du marché de l'emploi en 2023 et adopter les bonnes pratiques pour se démarquer.

15h45  Nicolas Schindelholz - Le projet Human-HUB. Une plateforme née de l’impulsion des faitières de la gastronomie qui gagne à être connue https://humanhub.hubfactory.ch.

16h00  Iovka Kouzmova - L’expérience du Jura Sport & Spa Resort : l’importance des RH, les défis du recrutement et du turn-over, utiliser ChatGPT : forces et faiblesses (nouvelle expérience réalisée avec le coaching de soutien de Matthieu Corthésy).

Nos experts

Valentine Delacrausaz
Valentine Delacrausaz, responsable Marketing et Communication chez NOMAD, est également consultante indépendante et formatrice à la HE-Arc.

Valentine Delacrausaz, actuellement Responsable Marketing et Communication chez NOMAD, se distingue par son expertise en tant que spécialiste de la Marque Employeur. Elle développe ses compétences pratiques notamment lors d'une expérience de plusieurs années au sein d'un Groupe du domaine de l'énergie, durant laquelle elle crée une stratégie marque employeur et un programme d'ambassadeurs de marque, qui compte aujourd'hui plus de 100 collaborateurs engagés.

Outre son rôle actuel chez NOMAD, Valentine exerce en tant que consultante depuis plusieurs années, apportant notamment des conseils aux entreprises et institutions désireuses d'améliorer leur image d'employeur. De plus, elle intervient activement dans des formations à la Haute Ecole de Gestion Arc, où elle partage son expertise, proposant des solutions pragmatiques pour aider les entreprises à surmonter le défi actuel de la pénurie de main d'œuvre.

Valentine est titulaire d'un Bachelor en Gestion d'entreprise, d'un Master en Marketing Digital et d'un Certificat en Employer Branding Leadership. 

Nicolas Schindelholz
Nicolas Schindelholz, coach en valorisation de l’Humain, a une expérience de plus de 10 ans dans les RH, spécialisé dans le recrutement et le développement des Talents.

Nicolas Schindelholz est coach en valorisation de l’Humain, spécialisé dans le renforcement de la confiance et de l’estime de soi, la gestion du stress et des émotions, l’équilibre vie professionnelle
et vie privée et la gestion/transition/réorientation de carrière. Animateur et facilitateur en entreprise. Accompagnement au bien-être mental et la mise en œuvre d’organisation agiles.

Nicolas Schindelholz a une expérience de plus de 10 ans dans les RH, spécialisé dans le recrutement et le développement des Talents. De formation commerciale et RH, il a oeuvré dans des domaines d’activité variés et à différents postes dont certains en tant que manager, ce qui lui apporte une vision à 360 degrés des besoins et des enjeux de notre économie. 

L’être humain, sa  compréhension, son développement et son épanouissement est depuis toujours le fil rouge de son parcours. Il met un point d'honneur à collaborer et à apporter son expertise aux entreprises qui placent leurs collaborateurs au centre de leurs préoccupations.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.