TalentisLAB

Cours en ligne "Facebook/Instagram : Efficace !" - Compte-rendu

"Facebook/Instagram : Efficace !"

avec 64 participants

"Facebook/Instagram : Efficace !" s'est déroulé en ligne avec 64 participants en tout pour les 4 cours de 45 minutes. Après l'accueil et la présentation des experts, les participants ont rejoint l'une des 2 salles de cours, selon leur choix.

Programme

Instagram TV - Développer des contenus pour Instagram TV (niveau avancé)

  • 14h30   Introduction par TalentisLAB
  • 14h35   Développer des contenus pour Instagram TV (niveau avancé). Présentation concrète de bonnes pratiques par Yan Luong
    Lors de la session, nous aborderons la conception et la production d'une vidéo pour instagram TV et nous plongerons en particulier dans certains outils d'édition et de sous-titrage gratuits (YouTube et HandBrake).
  • 15h05   Questions-Réponses
 

Creator Studio  - Utiliser Creator Studio (niveau débutant-intermédiaire)

  • 14h30   Introduction par TalentisLAB
  • 14h35   Utiliser Creator Studio pour planifier son contenu (niveau débutant-intermédiaire).  Présentation concrète de bonnes pratiques par Myriam Pichard
    Lors de la session vous aurez l’occasion de créer votre Business Manager pour découvrir l’outil Creator Studio propulsé par Facebook pour gérer, programmer et diffuser vos contenus sur Facebook et Instagram et découvrir les bonnes pratiques pour un gain de temps et d’efficacité.
  • 15h05   Questions-Réponses
 

Instagram - Développer une ligne graphique, soigner son contenu image et photos (niveau débutant - intermédiaire)

  • 15h30   Introduction par TalentisLAB
  • 15h35   Développer une ligne graphique, soigner son contenu image et photos (niveau débutant - intermédiaire) - Présentation concrète de bonnes pratiques par Yan Luong
    Lors de la session, vous aurez l'occasion de voir comment développer - seul ou en équipe - un contenu images, photos et stories cohérent et professionnel, à l'aide du logiciel gratuit Canva.
  • 16h05   Questions-Réponses
 

Pub sur Facebook et Instagram - La pub sur Facebook et Instagram : les bases pour bien utiliser Ad Manager (niveau intermédiaire-avancé)

  • 15h30   Introduction par TalentisLAB
  • 15h35   La pub sur Facebook et Instagram : les bases pour bien utiliser Ad Manager (niveau intermédiaire-avancé) - Présentation concrète de bonnes pratiques par Myriam Pichard
    Comment mieux investir vos achats médias sur Facebook et Instagram ? Avec la Suite Facebook Business ! Nous verrons les bases pour utiliser Ad Manager avec 3 étapes: le tracking, les audiences, et les campagnes publicitaires.
  • 16h05   Questions-Réponses

Nos experts

Créateurs de stratégies digitales, gestionnaires de contenus, experts et formateurs, nos intervenants sont des professionnels des réseaux sociaux actifs dans les domaines touristiques, culturels, événementiels et gastronomiques.

  • Myriam Pichard
  • Yan Luong
  • Vos coachs TalentisLAB pour soutenir vos projets touristiques dans les 3 régions (Berne, Jura et Neuchâtel). 

Compte-rendu : Instagram TV - Optimisation des vidéos pour IGTV (niveau avancé)

18 participants

Yan Luong nous a partagé son expérience (travaille aujourd'hui pour le Département de la Culture de la Ville de Vevey).

Les bases :
  • Le thème de la vidéo doit correspondre à votre stratégie et aux besoins et envie de votre public.
  • La qualité d'exécution de votre vidéo dépendra du type de vidéo produite et des attentes de votre public.
  • Réaliser un sondage auprès de votre public-cible est conseillé pour valider l'attente et justifier l'investissement en ressource importante de la production de vidéos.
  • Les types de vidéos que l'on trouve sur Instagram :
    • Reels ou "Reals" : Vidéo composée de petits clips mis bout à bout, le tout ne devant pas excéder les 15 secondes et réalisée par l'outil Instagram dédié et la technique du tourné-monté inspiré de TikTok.
    • Live Instagram : Vidéo diffusée en direct sur votre compte Instagram depuis votre téléphone mobile. Ce format permet d’accentuer l’interaction qui existe déjà avec vos followers.
    • Intagram TV (IGTV) propose des vidéos de qualité professionnelle actuellement de 30 min. maximum.
La jeune génération se détourne de la télévision mais consomme beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux et depuis leur téléphone portable sans le son. C'est pour cela que pour maximiser l'impact il faut pouvoir : 
  • Recadrer les videos (16:9 est un must pour TV, Site internet) / Carré pour les vignettes du fil / 9:16 Story) - À PRECISER POUR LA PRISE D''IMAGE : Prévoir le multiformat.
  • Convaincre dans les 8 premières secondes (éviter les génériques de type film).
  • Sous-titrer car 80% des jeunes regarderont sans le son.

Le logiciel Kapwing.com (17$/mois pour la version pro) permet de transcrire automatiquement en intégrant la police d'écriture de son identité visuelle). L'éditeur You Tube peut également le faire.

Compte-rendu : Creator Studio - Planifier son contenu (niveau débutant-intermédiaire)

36 participants

L'outil Creator Studio présenté par Myriam Pichard est gratuit. Développé par Facebook, vous y avez peut-être déjà accès grâce à la Suite Facebook Business Manager si vous gérez une page professionnelle.

Cet outil professionnel permet de gérer et planifier ses publications sur ses comptes Facebook et Instagram. Il permet par exemple de publier du contenu sur Instagram en n'étant pas connecté et en ne les possédant pas sur son téléphone portable. Il s'agit d'un outil utilisable sur desktop.

 

Vidéo du cours "Creator Studio"

Compte-rendu: Instagram - Développer une ligne graphique, soigner son contenu image et photos (niveau débutant - intermédiaire)

20 participants

Yan Luong nous a présenté l'outil gratuit Canva.

Facile d'utilisation, avec des templates déjà constitués, il permet en quelques clics de réaliser un visuel pour votre publication à l'aide de photos et le tout avec un rendu graphique très sympa !

L'abonnement pro offre un large choix de polices, d'images et surtout la possibilité d'importer la charte graphique de votre entreprise (logos, couleurs, police) pour uniformiser le style de vos publications. En bref, vous forger une identité visuelle sur les réseaux sociaux.

C'est l'un des outils essentiels du/ de la Community Manager.

Compte-rendu : Pub sur Facebook et Instagram - les bases pour bien utiliser la Suite Business Manager (niveau intermédiaire-avancé)

29 participants

Ads Manager est gratuit et disponible dans la Suite Facebook Business Manager, tout comme l'outil Creator Studio, présenté précédemment par Myriam Pichard.

Il permet la gestion de votre publicité sur les réseaux sociaux (Facebook/Instagram) au même endroit, par vous-même ou par des collaborateurs-trices de votre entreprise ou un-e professionnelle. Il suffit d'ajouter des gestionnaires à votre compte. Des fonctionnalités vous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur les statistiques de vos pubs, boosts et visualiser en temps réel l'effet de vos campagnes de publicité. Il permet de se rendre compte de l'efficacité des montants investis dans chaque campagne en fonction des objectifs visés (ex. augmenter le nombre d'interactions sur vos publications, augmenter le trafic sur votre page, etc.)

En 5 étapes (Créer son compte publicitaire / Paramétrer le tracking / Définir vos audiences / Mettre en place la campagne en 3 étapes / Analyser), Myriam Pichard vous explique comment procéder pour gérer votre publicité sur Ads Manager (l'enregistrement et sa présentation sont à re-voir ci-dessous).

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.