TalentisLAB

Être visible sur Google ! - Compte-rendu du cours-atelier

Lundi 21 octobre 2019 - de 8h à 12h

A Delémont (JU)

27 personnes ont participé à la rencontre-atelier « Être visible sur Google ! » en matinée pour optimiser leur visibilité web dans une excellente ambiance de personnes intéressée par les Toujours Nouvelles Technologies.

Compte-rendu

Cours/Ateliers "Être visible sur Google"

Le cours théorique a été présenté par Julien Christe, Digital Project Manager chez Jura et 3 Lacs.

En premier lieu, le besoin de re-définir les objectifs marketing des activités de chacune et de chacun a été rappeler dans le but d'utiliser Google et ses services à bon escient, notamment Google My Business et le référencement dans les résultats de recherche. C'est un exercice et une remise en question au sujet de son activité qu'il est nécessaire de répéter fréquemment pour proposer des biens et services en accord avec la vision marketing de son entreprise.

Les points essentiels à observer sont: 

1. Définir et hiérarchiser clairement vos objectifs et USP (argument clé de vente)
2. Cibler votre public et optimiser votre contenu
3. Être cohérent entre vos valeurs, votre philosophie, vos visuels et votre contenu
4. Déceler les problématiques et frustrations des utilisateurs
5. Mesurer et analyser l’existant
6. Observer la concurrence.

Google est un "ami" dans le sens qu'il permet à n'importe quel établissement d'être visible sur de ce moteur de recherche (qui représente le 96% des recherches réalisées en Suisse). Il met en avant ses propres plateformes d'information comme Google My Business, Google Maps, Google Street View, Search, Google Travel, etc. À l'heure actuelle, les sites internet ne représentent plus le support principal de visibilité en ligne mais plutôt les différents outils Google. 

Par exemple, Google Search offre la possibilité à chaque prestataire d'être référencé dans les résultats de recherche en fonction des mots clés inscrits dans la requête des utilisateurs. Il est très important de bien y figurer pour le gestionnaire d'un établissement car 30'000 milliards de pages sont indexés par Google, 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour, mais le 75% des utilisateurs ne cliquent pas plus loin que la première page des résultats de recherche. Les stratégies de référencement seront expliquées dans le paragraphe dédié au SEO (Search Engine Optimisation - Optimisation de moteur de recherche) plus bas.
En fonction de l'individu qui tape une même requête sur un moteur de recherche, les résultats obtenus seront sensiblement différents du fait d'être connecté à son compte Google ou non, d'effectuer la recherche depuis un lieu différent ou selon les précédentes pages ouvertes. Les algorithmes Google enregistrent vos précédentes activités sur le web. Il est donc particulièrement intéressant de faire le test d'une même recherche par des personnes de profil différent (âge, lieu et mode de vie, etc.) afin d'observer où votre site internet se situe par rapport à vos divers publics cibles.

Quant à la plateforme Google My Business, elle permet aux établissements de créer et de gérer leur fiche d'identité en ligne. Elle favorise la visibilité dans les résultats de Google Search, Maps ou Travel. Surtout, elle met en avant des informations de bases nécessaires aux potentiels clients ou visiteurs pour les attirer dans votre établissement (heures d'ouverture, adresse, photos, services proposés et leur disponibilité, prix, etc.). Elle rend également possible l'interaction avec les utilisateurs Google qui auraient noté votre établissement et laissé un commentaire. 

Google Maps permet de localiser les établissements existants sur une carte, d'avoir sous les yeux les établissements à proximité d'où on se trouve, calculer des itinéraires ou encore de se renseigner sur les points d'intérêts et les activités dans les environs.

Google Street View donne la possibilité de découvrir une grande partie du monde en vue 360°. Non seulement l'extérieur des établissements, mais aussi leur intérieur (si le propriétaire souhaite réaliser une vue 360° de son intérieur, il peut utiliser l'application Street View sur smartphone ou faire appel à un photographe agréé par Google - voir: https://www.google.ch/intl/fr/streetview/contacts-tools/).

YouTube permet de poster des vidéos de promotion de votre établissement. Vous avez sas doute un neveu ou une connaissance qui est à l'aise avec le montage vidéo et qui sait manier la plateforme. Mais attention, le contenu et le style de la vidéo doit rester en accord avec l'image de votre établissement.

Google Travel, plateforme créée ces dernières années, renseigne sur les destinations de voyages dans le monde, les activités à réaliser et curiosités à voir, les périodes les plus propices pour y aller, les vols pour y parvenir, les hôtels, etc. En bref, il s'agit d'un véritable guide de voyage.

Bonne pratique :

Dans le navigateur de Google, Chrome, vous pouvez faire des recherches en mode privé. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre en navigation privée il faut taper Ctrl+Maj+N ou bien aller sous le menu au fond à droite caché derrière les 3 points verticaux. Cela est conseillé lorsque vous réalisez vos recherches de nom de domaine ou que vous souhaitez voir les résultats d'une rechercher "neutre" (sans les biais de votre identifiant).

Google continue sans cesse de développer les fonctionnalités de ses plateformes et, dans quelques années, ce qu'ils fourniront aux utilisateurs et aux gérants d'établissement aura évoluer. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'actualiser ses propres connaissances régulièrement et les comptes et fiches que l'on possède sur les plateformes Google si l'on désire rester visible en ligne.

Le SEO (Search Engine Optimisation - Optimisation de moteur de recherche)

Cette stratégie consiste à optimiser le référencement de votre site en ligne, c'est-à-dire votre place dans les résultats de recherche et ainsi accroître votre visibilité auprès des utilisateurs, parmi lesquels se trouvent vos potentiels clients.

D'autres techniques existent pour figurer en bonne place dans les résultats de recherche. Le SEA (search engine advertising - la publicité dans le moteur de recherche) permet de se trouver dans les premiers résultats, lesquels présentent souvent un petit intitulé vert "annonce" en haut à gauche. C'est très souvent le cas lorsqu'on recherche une chambre d'hôtel. Les grands groupes hôteliers ou les plateformes de réservation mettent en avant les établissements qui ont souscrit avec eux une annonce publicitaire.

Enfin le SEM (search engine marketing - le marketing dans les moteurs de recherche), se réfère à toutes les techniques de référencement en ligne qui augmentent la visibilité d'un site internet, donc à l'addition des possibilités offertes par le SEO et le SEA.

De nombreux critères déterminent la place de votre site internet dans les résultats de recherche, à commencer par l'architecture de votre site: son URL (l'adresse de votre site ou d'une page - ex. https://www.j3l.ch/fr/Z10489/jura-tourisme), son nom de domaine (.com, .ch, .fr, etc.), etc.

Puis, le contenu de votre site internet, lequel doit être en adéquation avec les services que vous proposez. Ainsi, vous serez plus susceptibles d'apparaître dans les premiers rangs de recherche si les mots clés tapés par un utilisateur figurent également sur les pages de votre site internet. La cohérence entre le contenu de votre site et votre activité professionnelle permet également aux robots des moteurs de recherche de vous trouver et de proposer votre site comme étant pertinent au regard de la requête réalisée par les utilisateurs des moteurs de recherche.

Ensuite, le choix et l'utilisation de mots-clés spécifiques pour décrire votre activité sur les pages de votre site internet sont essentiels. Ce sont les idées et les sujets qui définissent le contenu de votre site web, ils sont le lien entre ce que les gens recherchent et le contenu que vous fournissez pour répondre à leur besoin. De mauvais mots-clés feront que les personnes que vous cherchez à attirer ne trouveront pas votre site. Des mots-clés pertinents que tous vos concurrents utilisent déjà vous feront figurer dans les pages que très peu d'utilisateurs consultent (le 75% s'arrêtent à la première page de résultats). La recherche de mots-clés doit répondre à la question suivante "Qu'est-ce que ma cible/audience veut savoir exactement sur mon produit/service ?".

De plus, le link building qui est l’activité de recherche et de création de liens externes (backlinks) destinée à favoriser le classement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche et surtout dans les résultats de Google, vous garantira un meilleur référencement (pour plus d'infos, voir: https://fr.ryte.com/wiki/Link_building).

Enfin, être présent sur les réseaux sociaux  (Facebook, Twitter, etc.) et publier des posts de qualité (mots-clés adéquats, contenu intéressant et en accord avec votre activité) va créer du trafic sur ces plateformes (commentaires, réactions) et des clics supplémentaires sur vos pages si vous mettez des liens vers votre site internet. Par ailleurs, faire figurer les accès à vos réseaux sociaux sur votre site internet va aussi engendrer du traffic. Google observe et référence en premier lieu les sites internet ayant le plus de trafic.

En tous les cas, il convient de mesurer en continu votre référencement et d'opérer les petits ajustements nécessaires. Pour débuter, il faut se poser les quelques questions élémentaires suivantes:

- Mon site web s'affiche-t-il sur Google ?
- Le contenu que je propose est-il de qualité ?
- Mon entreprise locale s'affiche-t-elle sur Google ?
- Mon contenu est-il rapidement et facilement accessible sur tous les appareils ?
- Mon site web est-il sécurisé ?

Vous pouvez suivre ce guide proposé par Google. Afin de réaliser les quelques ajustements nécessaires, plusieurs services vous sont offerts gratuitement tels que Google Analytics, Google Search Console, etc. Ils sont utiles pour identifier qui vous recherche, observer le trafic sur votre site ou comment les internautes vous ont trouvé.

Atelier Google My Business

Les participants ont pu créer leur fiche et accroître leur visibilité en ligne. En effet, à présent, leur établissement est référencé sur Google Maps et informe les potentiels clients de leurs services, horaires d'ouverture, etc. De plus, leurs fiches Google My Business apparaissent sur le moteur de recherche lorsqu'on tape des mots-clés les définissant. Atelier à télécharger.

Atelier SEO

Le document pdf à télécharger et vous pourrez répondre aux questions stratégiques qui concerne votre référencement en ligne, puis adopter quelques bonnes pratiques afin de l'améliorer ! Atelier à télécharger.

Conditions de participation

Le cours-atelier est ouvert à tous sans prérequis de niveau. Il est gratuit pour tous les membres de Jura Tourisme. Il coûte 150.- aux non-membres.

Veuillez vous munir de :

- Votre ordinateur portable,
- Votre smartphone,
- Votre compte Google (à créer si nécessaire avec les instructions en lien),
- Votre identifiant et mot de passe pour la gestion de votre site internet.

Pour réclamer le compte Google My Business de votre établissement (si ce n'est pas déjà fait) suivez, au plus vite, les instructions en lien.

Nos experts

Julien Christe, spécialiste internet et design : Digital Project Manager chez Jura & 3 Lacs, Bienne.

Emilie Moreau, Aliette Freléchoz, Eric Ioset et Guillaume Lachat, pour soutenir vos projets touristiques à TalentisLAB de Jura Tourisme, Saignelégier. 

Où ?

Centre Saint-François
Réunions, formation, hébergement
Route du Vorbourg 4, Delémont, Suisse

Tél.: +41 (0)32 421 48 60
info@centresaintfrancois.ch

15 min. à pied de la gare de Delémont. Possibilité de se garer à côté du centre.

Programme :

8h00   Accueil, présentation et questions préalables.
8h15   Google My Business / Google Maps / YouTube / Mots clés... Le site internet et son référencement.
9h45    Pause-café.
10h15  Ateliers pratiques

1) Google My Business : "Je mets à jour mes informations pour Google et profite des fonctionnalités" avec Aliette Freléchoz.

2) SEO* : "Je mesure mon référencement, je définis mes objectifs et mots clés, j'améliore le classement de mon site internet" avec Julien Christe. 
*SEO (pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche.

12h00  Fin.

12h15 Repas ensemble facultatif.

Possibilité de manger ensemble après le cours (menu du jour à 20.- à la charge du participant), sur inscription.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.