TalentisLAB a accompagné plus de 60 prestataires touristiques en 2024
Le service de coaching en projets touristiques poursuit sa mission avec satisfaction. En 2024, 68 prestataires ont été soutenus dans le développement de leurs projets. L’accompagnement des coaches TalentisLAB a œuvré à la réalisation de plusieurs actions d’envergure : St-Ursanne en lumières, qui s’inscrit dans la stratégie touristique 2030 de la commune de Clos du Doubs, le premier Festival international et interculturel taoïste au centre Ming Shan à Bullet, l’ouverture du Sentier de l'Ile St-Pierre ou encore le nouveau Circuit secret de Saint-Imier. Implantés sur l’ensemble du territoire de la destination Jura & Trois Lacs, les coaches de TalentisLAB sont actifs dans les cantons de Berne (Jura bernois et Bienne-Seeland), du Jura, de Neuchâtel et Vaud (Nord vaudois).
De nouveaux Circuits secrets
Le rôle de TalentisLAB est aussi de poursuivre le développement de la marque Circuit secret®. Avec l’ouverture en juin 2024 du Circuit secret de Rue, leur nombre s’élève à 6 à ce jour (Porrentruy, Saint-Ursanne, Delémont, Morat, Saint-Imier et Rue). Un septième verra le jour en 2026 à Bienne-Nidau. D’autres circuits sont en cours de réflexion à l’intérieur de la destination Jura & Trois-Lacs ainsi qu’au-delà.
Des conditions d’accompagnement favorables
TalentisLAB étant soutenu par les cantons (BE, JU, NE et VD) et la Confédération dans le cadre de la politique régionale (LPR), les porteurs de projets touristiques bénéficient de conditions d’accompagnement attractives : les 20 premières heures de coaching sont gratuites. Les personnes privées, prestataires touristiques existants, communes, groupement de communes, associations ou fondations peuvent bénéficier d’un accompagnement de TalentisLAB. Soumettre son projet permet d’avoir un premier avis, des informations sur les conditions cadres et des mises en lien précieuses. Par ailleurs, TalentisLAB organise chaque année des cours et formations gratuits sur inscription destinés principalement aux prestataires touristiques. Il a été question d’intelligence artificielle, de cybersécurité ainsi que de tourisme d’affaires et de groupes en 2024. Cette année, les thématiques de la durabilité, de la communication d’un projet, des données clients ou encore du référencement seront abordées.