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Compte-rendu de la conférence "Commercialisation digitale, Enjeux et défis"

Compte-rendu

56 personnes ont participé à une conférence inspirante pour les prestataires touristiques comme pour les entrepreneurs d'autres branches. Le volume des enjeux et de la disruption a été clairement exposé.

La prise de parole et le témoignage des 3 acteurs de la chaîne de commercialisation digitale dans le tourisme ont donné la mesure des actions accomplies pour accompagner ces changements :

  • la plateforme TOMAS (TOMAS® est un système de réservation en ligne comprenant un module de gestion des réservations pour le prestataire et une mise en lien avec les grands portails mondiaux comme booking.com.)
  • le site internet de Jura & 3 Lacs
  • le prestataire d'hébergement

La vente en ligne des activités touristiques est le prochain défi !

Vendre en ligne (avec Guido Jungen, CEO de Touristdatashop / TOMAS®)

La première intervention a souligné la digitalisation de la commercialisation du tourisme depuis les années 2000. Les canaux traditionnels de distribution (dont l'office de tourisme) sont en recul. Dans l'hôtellerie, 40% des réservations sont effectuées en ligne et les plateformes de réservation en ligne (OTA's, online travel agency) dominent le marché (28%). Booking représente le 72% de part de marché des réservations réalisées en Suisse.

Dans leur buget global, les touristes disent privilégier les expériences aux hébergements (réaliser des activités plutôt que de passer une nuit dans un hôtel plus confortable). Suivre des cours de cuisine, visiter une ville grâce à un tour gastronomique, fabriquer ou vivre quelque chose d'authentique... voici quelques nouvelles tendances. Les OTA's l'ont bien compris à l'instar de Viator qui commercialise des expériences en ligne que l'on retrouve sur TripAdvisor. La commercialisation d'activités de loisirs en ligne est en progression et de grosses levées de fonds ont été réalisées aux USA pour conquérir ce marché. 

Les hébergeurs sont aujourd'hui dépendants des OTA's et pour réaliser des nuitées et il est obligatoire d'être présent sur ces plateformes pour assurer sa visibilité.

Pour les activités, malgré la digitalisation, il y a encore beaucoup de gestion manuelle : valider les billets achetés en ligne ou échanger des bons cadeaux, mais de bonnes expériences sont faires à Berlin ou Bâle. 

Les destinations et les offices de tourisme sont appelés à devenir des centres de compétences dans les prochaines années. Selon la tendance actuelle, ils devront :

  • Offrir la possibilité aux visiteurs de réserver en ligne des activités/expériences
  • Aider les prestataires à se former en e-commerce (c'est le sens du service www.e-coach-jura.ch dans le Canton du Jura)
  • Négocier des prestations avec les OTA's qui permettent de réserver les activités réalisables au sein de la destination.

Enfin TOMAS® proposera plus de canaux de réservation aux potentiels clients et aux destinations et donc plus d'activités à vivre pour les groupes et les individuels ces prochaines années.

J3L (avec Jérôme Longaretti son directeur)

Jérôme Longaretti a présenté la nouvelle plateforme de la destination. Le nouveau site internet www.j3l.ch présente des chiffres remarquables avec plus de 4000 visites par jour et un excellent taux de rebond (23%). Les visiteurs utilisent principalement le smartphone (42%) ou la tablette (11%) pour naviguer sur la plateforme.

Le défi de la destination est de rassembler les données à caractère touristique, mais surtout de pouvoir les diffuser vers tous les supports numériques et de les rendre visibles aux yeux des visiteurs (sites web, brochures, bureaux d'accueil, chez les prestataires, etc.).

Les objectifs visés par la destination sont:

  • Atteindre un niveau de performance digitale concurrentiel.
  • Mieux répondre aux attentes et besoins des clients par la digitalisation.
  • Renforcer la présence numérique des offres et encourager la consommation des offres touristiques de la destination en les rendant facilement accessibles.
  • Développer les coopérations par la mise en réseau des compétences (nationales-régionales).

En somme, le produit touristique doit être au centre de la communication selon les attentes et aspirations des clients (recherche d'expériences, vécu d'émotions, propostions d'activités et de packages).  Touristdatashop / TOMAS est le partenaire de la destination pour planifier et gérer les réservations. 

Témoignage du prestataire "Un petit coin de paradis... aux Enfers !" (avec Christiane et Nathalie Péquignot)

Nos deux prestataires ont livré un témoignage authentique de leur aventure : de l'idée d'un appartement de vacances dans la ferme franc-montagnarde familiale à l'aquisition d'un nouveau métier grâce au soutien concret et personnel de Jura Tourisme...

Dès le début de leur projet, par de nombreux conseils, Jura Tourisme les a accompagné dans le processus de mise en place de leur appartement de vacances (rénovation, choix, contrat). Pour la gestion de leur activité, en particulier ce qui concerne la commercialisation en ligne de l'hébergement, le soutien a été décisif. Démarrée en mai 2018, l'appartement a réalisé, (en plus des 4 réservations directes) 42 locations : 27 par booking, 8 edomizil, 5 par le site de J3L, 1 par la centrale téléphonique de J3L et 1 par la centrale téléphonique de Jura Tourisme, pour un taux d'occupation de 42%Les hôtes provenaient de Suisse (35), France (2), Allemagne (2), Espagne (1), Etats Unis (1).

Aujourd'hui après 1 an et demi d'acitivité, le livre d'or témoignent que Chirstiane et Nathalie exercent un chaleureux accueil et partagent admirablement bien et leur joie d'habiter une région magnifique.

Nos experts et intervenants

Quelques images de la conférences...

Mardi 10 décembre 2019 - 18h

StrateJ, Delémont (JU)

La conférence "Commercialisation digitale, Enjeux et défis"  s'est tienu le mardi 10 décembre 2019 à 18h à StrateJ à Delémont. Vente - En ligne - Directe - Par des intermédiaires ? Au delà de la branche du tourisme, une réflexion sur la disruption d'un marché.

A l'heure de l'industrie 4.0, le secteur touristique subit lui aussi une très forte pression liée à la digitalisation, que ce soit des marchés eux-mêmes, des géants commerciaux du secteur, comme de la Confédération qui a fait de la digitalisation du tourisme son objectif prioritaire pour cette branche économique.

Le tourisme, particulièrement précurseur de la commercialisation digitale, avec l'apparition et le succès de géants comme Booking.com ou AirBnB, a dû s'adapter face à cette disruption rapide de son marché.

Comment les acteurs et prestataires touristiques locaux ont-ils pu survivre à ces changements ? Opportunités ou frein pour leur développement ? Comment se sont-ils adaptés ? Avec quels outils ?

Grâce à nos intervenants provenant aussi du secteur de l'agriculture et du commerce de proximité nous ouvrirons le débat autour de ces nouveaux modèles d'affaires et de ces nouveaux modes de commercialisation.

Merci d'être venus nombreux !

Emilie Moreau

 

Programme

18h00  Accueil par Emilie Moreau et introduction : Disruption dans la vente des offres touristiques... outils de mise en lien.

18h10  Vendre en ligne, de l'hébergement aux activités de loisir. Guido Jungen, directeur de TOMAS, système de réservation et de distribution touristique en ligne.

18h40  Nouvelle plateforme internet de Jura & Trois-Lacs et ses développements pour une meilleure commercialisation. Jérôme Longaretti, directeur de Jura & Trois-Lacs.

19h10  Témoignage d’un prestataire qui utilise nos plateformes, Christiane et Nathalie Péquignot, appartement de vacances "Un petit coin de paradis... aux Enfers".

19h20 Débat : Que faire pour bien faire ? Avec la participation de nos intervenants et Milo Stoeckin, agriculteur bio, conseiller agricole à la FRI et membre du comité de Bio Suisse, Yannick Farrer fondateur de www.dansmonquartier.ch ainsi que et de Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme.

19h50 Questions

20h00 Apéro, échanges et réseautage.

Où ?

Auditorium du Campus StrateJ
Route de Moutier 14, 2800 Delémont

Auditorium du Campus StrateJ

À côté de la gare de Delémont

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