OrganisateurTalentisLAB
LieuEn ligne
DateLundi 24 novembre de 14h30 à 16h30
Oups, est-ce du greenwashing ?
Les pièges à éviter en communication durable
Ce titre volontairement provocateur nous invite à prendre un pas de recul et à faire preuve de lucidité. Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, la communication autour de la durabilité est un exercice délicat : elle doit être sincère, cohérente et crédible. Mais entre l’envie de bien faire et les pièges d’une communication trop « verte pour être vraie », la frontière est parfois mince.
👉 Alors, comment éviter de tomber dans le greenwashing, cette communication qui prétend plus qu’elle ne démontre ?
👉 Comment incarner une démarche durable sans tomber dans le cliché, ni dans la surenchère ?
Avec nos invité-es et intervenant-es engagé-es, nous allons aborder à la fois :
- la stratégie nationale menée par Suisse Tourisme avec le programme Swisstainable;
- des outils concrets pour bâtir une communication crédible, apportés par la chercheuse Dr Julianna Priskin;
- des exemples inspirants de terrain, portés par des prestataires et destinations qui osent, testent et améliorent leur communication durable.
Chez TalentisLAB, nous croyons fermement qu’il ne suffit pas de dire qu’on est durable. Il faut le vivre, le prouver, et surtout le partager avec honnêteté.
Programme
14h30 Accueil et introduction (5'), TalentisLAB
14h35 Stratégie durable (15’) : Swisstainable, programme de durabilité de tourisme durable de la branche du tourisme en Suisse.
Lorena Rebsamen, est collaboratrice de projet pour la durabilité chez la Fédération suisse du tourisme et travaille pour le centre de compétences pour la durabilité (KONA). Dans le cadre du programme de durabilité Swisstainable, elle accompagne les entreprises et des destinations dans leur engagement en faveur du développement durable. Elle rappelle rapidement la stratégie durable choisie pour engager tous les acteurs touristiques du pays et quels sont les changements du programme en 2025 puis aborde l’importance de la communication et le risque du greenwashing.
14h55 Communication durable (45’) : Dr. Julianna Priskin de l’université de Lucerne rappelle l'importance de connaître et respecter les règlementations. Elle présente aux prestataires une manière concrète pour communiquer : toolbox, exemples et même exercices à l’appui. Elle insiste sur les aspects de greenwashing et comment les éviter.
15h45 Exemples
- Tourisme Bienne Seeland, actions et communication d’une destination durable – Morgane Voumard de TBS
- Société de navigation du lac de Bienne, l'expérience de Thomas Mühlethaler, son directeur d'exploitation
- Hôtel-Restaurant de l'Aigle, exemple concret des défis d'une communication durable dans un établissement hôtelier de la région du Val-de-Travers - Coralie Fayolle de Goût & Région
16h10 Questions-réponses
Conditions
Le cours est ouvert à toutes et tous, gratuit après inscription obligatoire.
Il est organisé et offert par TalentisLAB, le réseau de coachs en projets touristiques qui se déploie dans le canton du Jura, le Jura bernois, la région Bienne-Seeland, le canton de Neuchâtel et le Nord-vaudois.
Nos intervenant·es
-
Lorena Rebsamen est collaboratrice de projet pour la durabilité chez la Fédération suisse du tourisme et travaille pour le centre de compétences pour la durabilité (KONA). Dans le cadre du programme de durabilité Swisstainable, elle accompagne les entreprises et des destinations dans leur engagement en faveur du développement durable.
-
🎓 Dr Julianna Priskin Professeure et chercheuse à la haute école de Lucerne (HSLU) – Institute of Tourism and Mobility (ITM). Spécialiste du tourisme durable, elle cumule plus de 20 ans d’expérience internationale (Australie, Canada, Suisse) dans la gestion environnementale, la communication et le marketing de la durabilité, ainsi que la transformation numérique du tourisme responsable.
-
Morgane Voumard, responsable durabilité chez Tourisme Bienne Seeland depuis 2023, a étudié de nombreuses thématiques liées au tourisme responsable lors de son Master en planification et gestion de destination obtenu à la UIB et les mets dorénavant en action pour sa destination avec conviction et enthousiasme.
-
Thomas Mühlethaler est directeur d'exploitation de la Société de navigation du lac de Bienne depuis 2016 et, à ce titre, responsable de la durabilité de l'entreprise. Il est membre du comité consultatif du Centre de compétences pour la durabilité (KONA) qui promeut activement et au niveau central le développement durable dans le tourisme suisse de la FST.
-
Coralie Fayolle est responsable du pôle durabilité et spécialiste en restauration au sein de Goût & Région. Ainsi, elle bénéficie d'une double casquette. Sa position unique lui permet de mesurer l'impact immédiat de ces mesures grâce au retour client direct. Elle partagera aujourd'hui des cas concrets et des outils de communication client éprouvés sur le terrain.

