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Incontournable commercialisation digitale - Vidéos et comte-rendu

Compte-rendu

70 personnes ont rempli l'auditorium du CIP à Tramelan et découvert la nouvelle place de marché de J3L, l'outil T-Smart et le soutien à la commercialisation en ligne des offices de tourisme ainsi que le retour d'expérience de prestataires contents.

Vendre en ligne avec Jura & Trois-Lacs

Odile Roulet de J3L

Vendre en ligne avec J3L

Jura & Trois Lacs a pour la mission de promouvoir la destination et communiquer sur son unicité en collaboration avec les offices du tourisme avec son site internet et sa présence sur les réseaux sociaux.

J3L déploie le projet IDCO = Impulsions digitales coordonnées, en 4 volets :

  1. Qualité des informations en ligne améliorée
  2. LAB (améliorer la connaissance de nos clients, connaître les tendances, suivre l’évolution)
  3. pro.j3l.ch (mettre à disposition de tous les acteurs touristiques de la destination les informations récoltées par le LAB)
  4. Vente en ligne

J3L lance une donc une place de marché digitale. La vente en ligne est réalisée en partenariat avec un système de vente fiable et performant: TOMAS sur le site de J3L, sur le site du prestataire ou par recommandation entre prestataires. La vente en ligne est simplifiée pour le client final et ouverte aux produits vendus dans la destination et destinés aux touristes. Aujourd’hui 50 offres sont en ligne.

12 raisons de vendre vos produits avec J3L :

  1. Disposer d’un système de réservation sur votre propre site web
  2. Gérer ses réservations et disponibilités de façon indépendante, en temps réel, y compris sur smartphone
  3. Prévoir la fréquentation de son établissement et adapter les RH
  4. Augmenter ses réservations et son chiffre d’affaires
  5. Simplifier les processus de back-office et l’accueil des clients
  6. Profiter de prix très avantageux comparé aux portails internationaux, grâce à l’investissement de Jura & Trois-Lacs et des offices du tourisme
  7. Avoir une politique de commissionnement transparente
  8. Bénéficier du soutien de l’office du tourisme
  9. Profiter d’un outil fiable, développé par Tourist Data Shop (TOMAS), et utilisé par Zurich Tourisme, Bâle Tourisme, les Grisons, Visit Berlin...
  10. Profiter de recommandations entre prestataires
  11. Vendre sur d’autres canaux tels que GetYourGuide ou TripAdvisor, mais gestion facilitée sur un seul et même système
  12. Marketing professionnel de Jura & Trois-Lacs

 

5 facteurs de succès :

  1. Proposer des produits simples et clairs
  2. Offrir suffisamment de disponibilités
  3. Tenir les contingents à jour
  4. Penser à la plus-value pour le client (par exemple​​ réservation intéressante car nombre de places limitées, coupe-file, meilleur tarif...)
  5. Fournir des photos de qualité à l’office du tourisme.

Proposer son activité en ligne et l'outil T-Smart

Oriane Geiser de Jura Tourisme

Bonus : Démonstration de l'outil T-Smart

Capture de l'écran d'une nouvelle démontration avec les commentaires d'Oriane Geiser de Jura Tourisme

Proposer son activité en ligne

Oriane Geiser de Jura Tourisme

Un conseil : Simplifier et uniformiser son offre en fonction de la plateforme de vente (par exemple Viator a uniquement des prix Enfant, Adulte ou Famille).

L'avantage du système :

  • TOMAS développe en permanence des liens avec les nouveaux canaux de vente en ligne,
  • Une personne de l'office de tourisme vous soutient localement pour l'insertion de l'offre dans la plateforme.
  • J3L s’occupe du flux d’argent et il n’est pas nécessaire de faire des contrats avec les entreprises de paiement en ligne tels que SIX ou Concardis.

En bonus, une nouvelle démonstration de la plateforme a été réalisée pour bien découvrir les fonctionalité de l'outil au service du prestataire et de son organisation.

Témoignage d’un prestataire d'activités de sport et loisirs

Fred Lovis, Maison du Tourisme à St-Ursanne (JU)

Témoignage de Fred Lovis

Prestataire d’activité de sports et loisirs, la maison du tourisme à St-Ursanne (JU) propose de nombreuses activités sur 2 sites différents, St Ursanne et la Caquerelle distants de 7 km. Elle accueille un public individuel (70%) et des groupes.

« La commercialisation en ligne a apporté une réponse à une frustration : ne pas toujours pouvoir répondre au téléphone aux questions de la clientèle qui en était insatisfaite.  Maintenant, le combox oriente vers le site internet et sa vente en ligne. J’ai dû revoir l’organisation et faire des choix, définir des plages horaires et apprendre à dire non, mais finalement adopter un fonctionnement plus professionnel. Depuis mi-mai 2021, les 193 ventes par ce canal pour 9 activités en ligne correspondent à un chiffre d’affaire de CHF 12'000.-. Le système m'a paru simple à prendre en main et j'ai été surpris du peu d’annulation. »

Témoignage d’un prestataire de tourisme équestre

Paméla et David Protti, Tourisme équestre à Courtedoux (JU)

Témoignage de Paméla et David Protti

A Courtedoux, à 2,5 km de Porrentruy, la ferme Protti a 13 ha et 22-23 chevaux. L'activité d'agritourisme a commencé en 2006 avec les roulottes tsiganes et s'est intensifiée avec le projet Marguerite et la création de réseaux équestres et l'offre d'hébergement. Paméla et David Protti proposent également chars attelés, chars à fondue et balades à cheval (Tourisme Equestre Courtedoux).

Le grand avantage du système est de faciliter le processus de réservation et éliminer une grande partie des téléphones, des messages sur le combox, des courriels qui viennent interrompre le travail à la ferme. Ensuite ce sont beaucoup de courriels à envoyer pour répondre.

5:20 Nous avons découvert T-smart par "Tous en selle" (balade à cheval gratuite pour 2 nuitées dans le canton du Jura, www.tousenselle.ch) et vus combien cela simplifie notre organisation.

7:35 Oblige à faire des choix : certaines activités ne s'y prêtent pas, d'autres doivent être plus organisées et cadrées.

8:20 Permet de contenter une nouvelle clientèle, notamment la génération Z.

8:45 C'est agréable, facile et simple à utiliser. La gestion des contingents et des disponibilité facilitée, centralisée et confortable. Le cockpit du T-smart est accessible par smartphone.

11:20 Les chiffres pour la vente en ligne de l'hébergement et des activités (35% des réservations de l'hébergement ont lieu par le site internet en direct).

Programme

13h30  Accueil Guillaume Davot puis Emilie Moreau. Mot de bienvenue et contexte.

13h40  Vendre en ligne avec Jura & Trois-Lacs – présentation de la nouvelle place de marché numérique de J3L et des atouts de la vente en ligne pour vos activités culturelles, sportives et de loisirs. Odile Roulet de Jura & Trois-Lacs.

14h10  Proposer son activité en ligne et l'outil T-Smart. Comment rendre lisible son offre ? Découvrir le potentiel de l'outl T-Smart pour commercialiser en ligne. Oriane Geiser de Jura Tourisme.

14h40  Témoignage d’un prestataire d'activités de Sport et loisirs nouvellement commercialisé par ce canal : Fred Lovis, Maison du Tourisme à St-Ursanne (JU).

15h10  Témoignage d’un prestataire de tourisme équestre commercialisé par ce canal : Paméla et David Protti à Courtedoux (JU)

15h30  Table ronde avec la participation de nos intervenants et réponses aux questions.

16h    Café, échanges et réseautage.

16h30  En option - Mini-atelier OK:GO (30min)

Informez vos client·e·s de façon claire et objective sur l’accessibilité de votre établissement, grâce à l’initiative gratuite OK:GO ! La présentation de l'initiative OK:GO sera suivie d'un moment d'échange et d’une première prise en main de l’outil en ligne. Matériel nécessaire : un smartphone (chargé !)

17h  Fin

Le contexte

La nouvelle stratégie touristique de la Confédération a comme objectif prioritaire : "saisir les opportunités du numérique".  A l'heure de l'industrie 4.0, la branche, précurseur de la commercialisation digitale, avec l'apparition et le succès de géants comme Booking.com ou AirBnB, a dû s'adapter face à cette disruption rapide de son marché.

Aujourd’hui, après l'hébergement, les activités de loisirs peuvent et doivent se commercialiser en ligne en intégrant leurs contraintes propres. La destination Jura & Trois Lacs, avec les offices de tourisme, se développe dans ce sens depuis plusieurs années. Aujourd'hui, après plusieurs mois de recul, voici l'occasion de présenter cette nouvelle opportunité aux prestataires touristiques.

A la suite de la Journée du Tourisme, organisée conjointement avec Jura bernois Tourisme, "incontournable commercialisation digitale" est l'occasion de faire le point sur les nouvelles possibilités de vente en ligne !

Emilie Moreau

Nos experts et intervenants

Conditions et inscription

Le cours est organisé par TalentisLAB, réseau de coachs pour vos projets touristiques dans la région Jura & 3 Lacs.Il est ouvert à toutes et tous sur inscription.

L'inscription est centralisée chez Jura bernois Tourisme  (Jura Bernois Tourisme - info@jurabernois.ch - 032 494 53 43) dans le cadre de la Journée du tourisme (la matinée est réservée aux membres des associations touristiques de Jura & Trois Lacs).

Inscription obligatoire, par le formulaire de Jura bernois tourisme en lien ci-dessous.

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