Numéro de projet
TALB-VD-005
Démarrage et exploitation
- Projet en cours
Domaines d’activités
Culture, Musée, Evénements culturels, Groupes, Divers, Loisirs
Le Musée du fer et du chemin de fer à Vallorbe, via la Fondation des Grandes Forges de Vallorbe, contribue activement à la préservation et à la promotion des métiers de la forge traditionnelle, apportant ainsi une valeur économique et touristique substantielle à la région du Nord vaudois.
Dans le cadre de son développement, le projet « Nouveau musée et centre de compétences » ambitionne d'ici 2030 la création d'un centre dédié aux métiers de la forge, offrant une formation spécialisée dans ces savoir-faire ancestraux. Ce centre, conçu comme une extension du musée, jouera un rôle central en tant que lieu de formation et de transmission, tout en repositionnant le musée comme pôle d'excellence culturel, touristique et économique.
À travers cette initiative, le projet vise non seulement à assurer la pérennité du site, mais aussi à positionner le musée au carrefour de la culture, du tourisme, de la formation professionnelle et du développement économique local.
Grâce au soutien ADNV-LAB, la « Fondation des Grandes Forges de Vallobe » a pu obtenir un co-financement cantonal LADE/LPR à fonds perdu à hauteur de 70% du coût total de la première étude. Celle-ci sera suivie de l’analyse de l’impact touristique et économique, ainsi que l'élaboration d'un business plan.
L’apport de TalentisLAB
Soutien recherche de fonds cantonaux
- Aide à la définition claire des attentes et possibilités
- Accompagnement dans la création du dossier de demande d’aide
- Accompagnement dans le dépôt de la demande au Cantons et suivi