TalentisLAB

L'art du Pitch

OrganisateurCreapole & TalentisLAB

LieuSwitzerland Innovation Park Basel Area, Courroux(JU)

DateJeudis 8 mai & 5 juin 2025 de 8h30 à 13h

Image de la formation l'art du pitch Image de Pixabay @Mary1826

Préambule

  • Comment pitcher efficacement un projet ?
  • Comment mettre en lumière de manière concise un produit ?
  • Comment présenter son entreprise de façon pertinente ?

Il est relativement courant de dire que les personnes qui pilotent un projet, qui ont créé une entreprise ou qui sont à l’origine d’une idée sont les mieux placées pour en parler. En réalité, c’est rarement le cas : lorsque l’on est immergé.e complètement et quotidiennement dans un contexte particulier, il est souvent difficile de le résumer de manière, concise, précise et attractive. Il est encore plus complexe d’identifier avec pertinence les éléments qui doivent susciter l’intérêt d’un public spécifique, souvent dans un laps de temps restreint.

Objectifs de la formation

La formation « L'art du pitch » a pour but d’offrir aux porteur.euse.s de projets, aux chef.fe.s d’entreprises et aux prestataires économiques et touristiques des méthodes simples et des outils clairs pour exprimer leurs idées, convaincre leur public cible et adapter leurs messages en fonction de leur audience.

Prérequis

La formation n’est pas un cours « découverte » : les participant.e.s doivent être confronté.e.s actuellement ou dans un futur proche à la nécessité de savoir pitcher correctement un projet, un dossier, une idée, un produit.
La formation est pensée pour permettre aux participant.e.s d'apprendre des techniques nouvelles, d'être capables de questionner leurs pratiques actuelles, pour améliorer leur technique et pour acquérir de nouvelles compétences.
À la fois théorique et pratique, la formation proposée sera l’occasion idéale pour les participant.e.s de travailler sur un projet de pitch concret et réel.

Programme détaillé

Module 1

  1. Reculer pour mieux sauter : comment questionner mon projet, mon idée ou mon entreprise de manière pertinente en fonction d’un objectif précis ?
  2. Pitcher, c’est écouter : comment envisager efficacement son audience et son public cible ?
  3. «Show! Don’t tell» : si le fond est important, la forme l’est tout autant ! Comment définir la manière dont je vais pitcher mon projet, mon idée ou mon entreprise ?
  4. Exercice pratique : dans un temps très court, avec des éléments qu’il.elle.s découvrent sur le moment et à l’aide des outils théoriques proposés aux points 1, 2 et 3, les participant.e.s doivent poser les bases d’un pitch concret et efficace.

Module 2

  1. Pitcher, c’est organiser : les participant.e.s choisissent ce qu’il.elle.s vont pitcher. Grâce aux outils proposés lors de la première session, il.elle.s définissent leurs objectifs, envisagent leur public cible et imaginent la forme la mieux adaptée pour leur pitch.
  2. À vous de pitcher ! Chaque participant.e propose un pitch en lien avec le projet envisagé au début de la session 2.
  3. Debrief et analyse en commun. Retour critique et discussion en commun sur les pitchs proposés.
  4. Questions, remarques et ressources complémentaires.

En bonus

Un support de cours reprenant les points théoriques centraux de la session 1 et certains éléments du débriefing de la session 2 sera proposé aux participant.e.s au terme de la formation. Il sera accompagné d’une brève bibliographie digitale et physique qui leur permettra de creuser le sujet en fonction de leurs envies et de leurs besoins.

À propos du formateur

Sébastien Fasnacht ©TagadaProd
Sébastien Fasnacht ©TagadaProd

Spécialiste en communication, Sébastien Fasnacht a lancé une micro agence créative en 2021 après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans l’univers des médias.

Depuis, il propose un accompagnement sur-mesure à ses client.e.s dans les domaines de la stratégie de communication, de la production de contenus print et numériques, du storytelling et du design graphique.

Il est régulièrement mandaté par des entreprises, des institutions publiques et des structures pédagogiques pour animer des formations qui relèvent de ses domaines de compétences.

Informations pratiques

Horaires et dates de formation

08H30 - 13H, accueil dès 8h15, y compris lunch offert.

  • Module 1 : 08.05.2025
  • Module 2 : 05.06.2025

Lieu de la formation

Switzerland Innovation Park Basel Area
Place des Sciences 2
2822 Courroux

Ce qui est compris dans cette formation

  • La formation est dispensée en 2 modules obligatoires.
  • Un accompagnement entre les deux modules, pour travailler éventuellement sur le fond de votre projet, est inclus si tel est votre besoin. Vous avez ainsi 4 heures de coaching à votre disposition.

Conditions

Finance d’inscription

Les 2 modules seront facturés au prix de CHF 500.00.-.
Pour les porteur.euse.s de projets provenant hors du territoire de TalentisLAB (canton du Jura, Jura bernois, Bienne-Seeland, canton de Neuchâtel et Nord-vaudois) et qui n’ont pas de lien avec le tourisme, une finance d’inscription de CHF 750.- est demandée.

Nombre de participant.e.s admis

4- 8 participant.e.s au maximum, 1 personne par projet

Délai d’inscription

Le délai d’inscription est fixé au 11 avril 2025. L’inscription se fait en ligne via le formulaire en lien du bouton rouge "Je m'inscris".

Annulation

Au-delà du délai d’inscription, les frais d’inscriptions restent dûs en totalité.

Switzerland Innovation Park, Courroux

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.