TalentisLAB

ChatGPT au service du tourisme

OrganisateurTalentisLAB

LieuSonceboz

DateMardi 5 mars 2024 - 13h30 - 16h30

2e partie de la Journée du Tourisme 2024

La matinée (8h00 à 13h30) est réservée aux membres des associations touristiques de Jura & Trois Lacs pour :
  • distribuer et échanger les promotionnels ;
  • rencontrer les autres prestataires et leurs nouvelles offres ;
  • mieux informer et conseiller votre clientèle sur les offres touristiques de la région ;

L'inscription est centralisée chez Jura bernois Tourisme  (info@jurabernois.ch, 032 494 53 43).

L'après-midi, la conférence est organisée par TalentisLAB, réseau de coachs pour vos projets touristiques dans la région Jura & Trois Lacs. Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous sur inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous : 1 personne par inscription.

Attention inscription possible jusqu'au vendredi 23 février.

ChatGPT au service du tourisme - conférence TalentisLAB

logo ChatGPT
© Image par MOMO36H10 HH de Pixabay

J'ai posé la question à ChatGPT pour savoir "en quoi ChatGPT va rendre service à la branche du tourisme ?" et voici sa réponse :

"ChatGPT peut apporter plusieurs avantages à la branche du tourisme en agissant comme un assistant virtuel sophistiqué et polyvalent.

  1. Assistance clientèle améliorée : ChatGPT peut être utilisé pour créer des agents virtuels capables de répondre instantanément aux questions des clients. Que ce soit pour des informations sur les réservations, les destinations, les horaires, ou d'autres aspects liés au voyage, ChatGPT peut fournir des réponses précises et rapides, améliorant ainsi l'expérience client.
  2. Personnalisation des recommandations : en analysant les préférences et les besoins des clients, ChatGPT peut générer des recommandations de voyages plus personnalisées.
  3. Réduction de la charge de travail administrative : ChatGPT peut être utilisé pour automatiser certaines tâches administratives, telles que la gestion des réservations, l'envoi d'e-mails de confirmation, ou la fourniture d'informations préalables au voyage. Cela permet aux équipes humaines de se concentrer sur des aspects plus complexes et stratégiques.
  4. Création de contenu marketing : ChatGPT peut être un outil précieux pour la création de contenu marketing. Il peut générer des descriptions attrayantes de destinations, des articles sur les tendances du voyage, des blogs et même des scripts pour des vidéos promotionnelles, aidant ainsi les entreprises du tourisme à maintenir une présence en ligne dynamique.
  5. Formation virtuelle du personnel : en tant que formateur virtuel, ChatGPT peut aider à former le personnel du secteur du tourisme. Que ce soit pour les procédures opérationnelles, les politiques de service à la clientèle ou l'information sur les destinations, ChatGPT peut fournir une formation constante et à la demande.
  6. Analyse des tendances : ChatGPT peut traiter de grandes quantités de données pour identifier les tendances émergentes dans le secteur du tourisme. Il peut analyser les commentaires des clients, les critiques en ligne et d'autres données pour aider les entreprises à rester compétitives et à anticiper les besoins changeants des voyageurs.
  7. Interaction multilingue : grâce à ses capacités linguistiques étendues, ChatGPT peut faciliter les intéractions avec des clients de diverses régions du monde. Cela peut être particulièrement utile dans le secteur du tourisme où la communication multilingue est fréquente.

En intégrant ChatGPT dans leurs opérations, les entreprises du secteur du tourisme peuvent améliorer l'efficacité opérationnelle, offrir des expériences client plus personnalisées et rester compétitives sur un marché en constante évolution."

Je me réjouis d'en apprendre plus avec vous le 5 mars 2024. Nous aurons aussi un retour d'expérience sur le Chatbot utilisé sur le site de J3L.

Aliette Freléchoz

La Couronne à Sonceboz

Siège de Jura bernois Tourisme

Programme de la conférence ChatGPT au service du tourisme

13h30    Introduction et accueil de Guillaume Davot, directeur de Jura bernois Tourisme

13h40    ChatGPT et les différents outils IA au service du tourisme par Roland Schegg, Professeur·à l'HESSO VS, option tourisme et coordinateur de recherche de l'Institut de Tourisme (ITO)

14h40   ChatGPT et les différents outils IA mis en place concrètement aujourd'hui par Olivier di Natale, directeur de General Media et Jonathan Gander IT Business Analyst et Software Engineer chez EDSI-Tech, qui apportera une vision plus technique de ChatGPT

15h00  Chatbot du site internet de J3L - retour d'expérience par Julien Christe, Head of Digital, Jura & Trois Lacs

15h20  Quels autres outils à mettre en place pour augmenter notre productivité?  Julien Christe

15h30  Questions, réponses & discussion

Conditions et inscription

L'inscription est centralisée chez Jura bernois Tourisme  (info@jurabernois.ch, 032 494 53 43) dans le cadre de la Journée du Tourisme (la matinée est réservée aux membres des associations touristiques de Jura & Trois Lacs).

La conférence est organisée par TalentisLAB, réseau de coachs pour vos projets touristiques dans la région Jura & Trois Lacs. Elle est gratuite et ouvert à toutes et tous mais sur inscription obligatoire.

Si vous n'êtes pas inscrit-e à la Journée du Tourisme et ne participez qu'au cours TalentisLAB, alors veuillez vous inscrire par le formulaire ci-dessous : 1 personne par inscription.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.