TalentisLAB

Référencement au top ! Compte-rendu

SEO optimisé Optimisez votre SEO - ©Gerd Altmann de Pixabay

Référencement au top !

Améliorez votre visibilité et SEO en 2025

Qu'est-ce que le SEM ? 

Le marketing des moteurs de recherche (Search Engine Marketing, SEM) comprend toutes les mesures de marketing en rapport avec les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Yandex, Baidu, etc.). Le SEO (Search Engine Optimization) en est une partie essentielle avec un trafic organique généré contrairement au SEA qui est la partie payante (comme Google Ads). 

Les 5 piliers du SEO sont la stratégie, la technique, le contenu, l'expérience utilisateur (UX) et le off-page (le trafic qui provient d'autres organisations).

Stratégie SEO de Jura & Trois-Lacs (J3L)

Odile Roulet et Julien Christ expliquent que la majorité des voyageurs préparent leurs séjours en ligne et qu'un bon référencement c'est plus de visites, plus de réservations, plus de retombées économiques. 60% des visiteurs arrivent sur le site de J3L via Google. L'optimisation du référencement pour les moteurs de recherche (du SEO) est stratégique pour J3L qui y travaille activement depuis trois ans, notamment pour promouvoir leur boutique en ligne.

J3L.ch est le site unique et officiel du tourisme pour la région Jura & Trois-Lacs. Avec plus de 3,5 millions de visiteurs par an, il offre une visibilité exceptionnelle aux contenus publiés.

LA VISION SEO DE JURA & TROIS-LACS

  • Un site structuré, rapide, mobile-friendly et adapté aux standards SEO actuels
  • Contenu riche, à jour et multilingue (FR / DE / EN)
  • Contenus complets et utiles + expertise terrain
  • Données connectées à nos partenaires pour renforcer la qualité et l’exhaustivité des infos (ex. SuisseMobile, GastroNeuchâtel, culturosCope...)

MISE EN OEUVRE DE LA STRATÉGIE SEO

  • Analyse globale confiée à l'agence Webrepublic
  • Audit technique de www.j3l.ch: performances, erreurs, structure, accessibilité mobile
  • Recommandations priorisées par J3L et implémentation technique par EDSI-Tech (structure URL, fil d’Ariane,balisage, vitesse)
  • Etape 1: choix des pages/rubriques à optimiser
  • Étape 2 : analyse sémantique et intention de recherche
  • Étape 3 : choix des mots-clés principaux et secondaires, différencié par langue • titres et sous-titres (H1, H2…) • longueur idéale du contenu • métadonnées (title, description) • intégration des mots-clés
  • Étape 4 : rédaction & traduction • rédaction des contenus FR par les équipes J3L/OT, avec l'aide d'un GPT dédié • Traduction/adaptation EN/DE
  • Étape 5 : monitoring des performances des pages et ajustements réguliers

SEO de contenu

Noémie Radon explique que le contenu doit répondre à la stratégie business de l'entreprise, utiliser des mots-clés recherchés par les clients potentiels, et être structuré de manière compréhensible pour les humains. Elle a souligné l'importance de créer du contenu unique et de qualité, d'éviter la duplication des contenus existants, et de se concentrer sur un mot-clé principal par page et utiliser des synonymes pour optimiser l'efficacité SEO.

SEO technique et améliorations du SEO Jura Trois Lacs

La structuration des contenus avec des balises Hn sont des actions simples mais efficaces que les équipes peuvent mener en interne.On peut travailler aussi à améliorer l'affichage des résultats de recherche avec des données comme les prix, les dates de disponibilité et l'e-reputation qui gagne à y être visible..

J3L a sélectionné les pages prioritaires et intégré les questions des visiteurs des offices du tourisme pour renforcer le contenu.Les équipes ont ensuite retravaillé plus de 5'000 pages pour améliorer la structure, les mots-clés et la pertinence par rapport aux recherches des internautes et selon les deux piliers du SEO : le contenu et l'aspect technique. Le site a été optimisé pour améliorer le score Core Web Vitals (critères de rapidité, stabilité et interactivité de Google).La page de la «Neuchâtel Tourist Card» a été prise comme exemple.

J3L a souligné que l'amélioration des performances est un travail de longue haleine nécessitant des efforts structurés et des modifications répétées, tout en notant que les attentes SEO devraient être réduites pour être réalisables. Noémie Radon indique que le pilier du SEO, le «off-site», mesure la réputation et la crédibilité du site selon les sites externes pertinents et naturels qui lui pointent vers lui.

Présentation des Outils SEO

  1. AIDE À L’OPTIMISATION SÉMANTIQUE & OFF-SITE : SEMrush, Ahrefs Google Keyword Planner
  2. AIDE À L’OPTIMISATION TECHNIQUE : Screaming Frog, Botify, Lumar, Lighthouse, Pagespeed Insights
  3. MESURE DE PERFORMANCES : Google Analytics 4, Google Search Consol, Bing webmaster tool

Évolution du SEO et Google Shopping

Les résultats de recherche ont évolué depuis les années 2000 avec l'ajout de fonctionnalités comme la recherche locale et Google Shopping. Google Shopping a évolué d'un outil payant géré par les équipes SEA vers une version gratuite intégrée dans les campagnes SEO et cela s'est particulièrement intensifié pendant la période du Covid. .

Et l'IA ?

Dans Google, l'aperçu IA résume les réponses aux requêtes de recherche, Les recherches IA sont complémentaires aux stratégies existantes plutôt que compétitives. Elle souligne que ces fonctionnalités IA représentent une opportunité d'attirer du trafic supplémentaire en complément des résultats classiques, suivant les mêmes principes de contenu de qualité. Noémie donne l'exemple du site J3L qui a vu un trafic complémentaire d'environ 400 personnes par semaine principalement de ChatGPT.

Utilisation des agents IA ?

J3L détaille les dangers d'utiliser les agents d'intelligence artificielle pour générer du contenu sans contrôle, soulignant que cela peut produire du texte générique, répétitif et fades qui risque d'être pénalisé par les moteurs de recherche. Il a recommandé d'utiliser les outils IA comme assistant pour obtenir des suggestions et des idées, puis de retraiter manuellement le contenu pour préserver l'expertise et les connaissances locales. Noémie Radon souligne l'importance de considérer les spécificités des utilisateurs par langue, notant que les attentes et les termes de recherche varient selon les pays et les langues cibles.

Stratégies d'amélioration de popularité web

Noémie Radon de Webrepublic présente trois stratégies pour améliorer la popularité d'un site web : encourager les utilisateurs à laisser notes et commentaires, créer du contenu comme des infographies ou des campagnes avec des influenceurs, et éventuellement contenus de partenariats avec d'autres sites. 

Merci aux 20 personnes qui ont pris part à ce webinaire! 

Nos intervenants

Noémie Radon, Technical SEO Service Owner, Webrepublic

Noémie Radon développe l'expertise technique de l'équipe SEO & UX chez Webrepublic. Forte de dix ans d'expérience en marketing digital, elle conçoit et déploie depuis trois ans des stratégies pour accroître le trafic organique du site Jura et Trois-Lacs. Son domaine de prédilection ? Les sites e-commerce multilingues, où le référencement technique s'avère plus crucial que jamais. Plus d'info sur son profil LinkedIN.

Julien Christe – Head of Digital, Jura & Trois-Lacs

Disposant d'une solide expérience dans le domaine numérique, Julien Christe pilote la stratégie digitale de la région Jura & Trois-Lacs. Il a supervisé l’optimisation SEO du site J3L.ch et l’implémentation des mesures techniques pour améliorer sa visibilité. Son expertise en gestion de projet digital et en analyse de données lui permet de développer des solutions performantes, adaptées aux exigences du web et à la réalité touristique régionale. Plus d'info sur son profil LinkedIN.

Odile Roulet – Content and Project Manager, Jura & Trois-Lacs

Spécialiste du contenu et de l’expérience utilisateur, Odile Roulet façonne la stratégie éditoriale de Jura & Trois-Lacs. En plus de créer des contenus engageants et optimisés pour le SEO, elle œuvre à l’amélioration des informations destinées aux visiteurs et au développement de la vente en ligne et de la marketplace de la région, facilitant la réservation d’hébergements et d’activités touristiques. Plus d'info sur son profil LinkedIN.

Nos experts et intervenants

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.