Numéro de projet
TLAB BE - 135
Porteur du projet
Bourgeoisie de Berne, département de la nature du canton de Berne et Tourisme Bienne Seeland
Démarrage et exploitation
10 février 2025 - Projet en cours
Domaines d’activités
Nature, Culture, A pied, A VTT, Mobilité douce, Loisirs
Sur le Chemin des Païens, sur l’Île Saint-Pierre, se dresse une tour d’observation construite il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui fermée au public pour des raisons de sécurité, elle reste pourtant très appréciée des visiteurs.
La Bourgeoisie de Berne, le Service de la protection de la nature du canton de Berne et Tourisme Bienne Seeland souhaitent donc lui redonner vie en construisant une nouvelle structure. Ce futur espace permettra d’admirer un panorama exceptionnel et de découvrir des informations sur les oiseaux, ainsi que sur les richesses naturelles et culturelles du site. Particularité : le projet prévoit un accès adapté aux personnes à mobilité réduite, une première en Suisse pour ce type d’infrastructure.
Objectifs principaux : sensibiliser à la nature, protéger l’environnement et transmettre des connaissances.
Situé dans une zone naturelle hautement protégée, le site nécessite la réalisation d’une étude de faisabilité afin de concevoir un projet répondant aux critères d’autorisation. Pour cela, plusieurs ateliers avec des architectes seront organisés afin de définir un concept à la fois réaliste, durable et respectueux du lieu.
L'apport de TalentisLAB
Accompagnement stratégique
- Participation aux séances du groupe de travail
- Apport de l'expertise touristique