TalentisLAB

Projet Land Art - Botta à Bonfol

Projet Land Art - Botta à Bonfol

Numéro de projet

JT-188

Porteur du projet

Fondation Mémoire Art et Forêt Bonfol

Démarrage et exploitation

7 juin 2017 - Projet en cours

Domaines d’activités

Nature, Culture, Musée, Transport, Evénements culturels, A pied, A VTT, Hébergement insolite, Evénements, MICE, Mobilité douce, Loisirs

La fondation Mémoire Art et Forêt Bonfol

Fondée le 22 août 2019, la Fondation est aujourd’hui composée de 12 personnalités qui par leurs diverses activités et expériences s’investissent bénévolement à porter ce projet au niveau local, régional, national et international. Sa vocation est de permettre la réalisation du projet et ainsi transmettre aux générations futures un message d’humilité face à l’action humaine sur l’environnement, un message de mémoire, d’avenir et de vie, comme un signe de réconciliation entre l’Homme et la Nature et prendre de la hauteur et faire évoluer notre point de vue et notre réflexion sur le rôle et la place de l’Homme dans la nature !

Objectifs du projet Land Art

  • Laisser une empreinte physique de l’histoire de la décharge industrielle de Bonfol
  • Montrer aux générations futures les travaux réalisés pour son assainissement
  • Redonner sa place à la nature.

L’ancien mur hermétique, porteur des arches de la halle d’assainissement, se voit percé de grandes ouvertures, symboles de transparence sur l’histoire du site, un pont jeté entre le passé et l’avenir. A l’extrémité nord du mur, une tour est érigée, telle un « phare » qui signale la prise de conscience de nos devoirs et de nos liens vitaux avec la nature. Ces deux ouvrages permettront au public d’observer la reconquête du site par la forêt et ses habitants. 

Eléments architecturaux et mise en tourisme

Le projet Land Art est constitué de plusieurs éléments architecturaux imaginé par l'architect de renom Mario Botta :

  • Aménagement du mur
  • Tour
  • Plantations

et comporte des éléments permettant sa mise en tourisme : vélo-rail, hébergement insolite, parcours didactique, espace découverte....Chaque élément complète et enrichit l'ensemble et permettra des revenus afin de garantir l’exploitation du site et sa pérennisation. Après le travail de mise en tourisme et de vulgarisation du Site, la recherche de fonds et la coordination de cette dernière devra permettre la réalisation de ce projet.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.